p. 177 : « D'où le parti pris constant de Sablier : ne pas éviter l'Histoire, mais la soumettre à une vision oblique, ou distanciée - que Kis dans ses textes de réflexion, réfère au concept d'« ostranéité » tel qu'il fut théorisé par le formaliste russe Viktor Chlovski : le processus visant à « rendre étrange » la représentation pour la soustraire aux « automatismes de perception ». »
p. 183 : « l’unité de l’histoire racontée n’est pas saisissable autrement qu’à travers cette pluralité réglée de points de vue et de voix narratives, laissant percevoir à quel point le ̎ réel ̎ visé par la fiction est instable, multiple, incertain, à quel point la ̎ vérité ̎ ne cesse de se dérober ».
p. 184 : à propos de faits, de motifs et de notations récurrents dans le récit de Danilo Kis : « ces corrélations à distance, de fait, n'ont pas seulement pour fonction d'unifier ce que la fragmentation sérielle (l'absence de « déroulement ») disperse, - mais encore de susciter une sorte de chatoiement du tissu narratif : un jeu de reflets, d'échos, de réverbérations, proprement chromatique. »