Outils pour utilisateurs

Outils du site


2005-h2024:cybercriminalite

Ceci est une ancienne révision du document !


Cybercriminalité

Selon le Canadian Centre for Cyber Security1), la cybercriminalité est une activité criminelle qui cible un ordinateur, un réseau informatique ou un dispositif en réseau à des fins lucratives.


Définition

La cybercriminalité renvoie à tous les crimes commis à l’aide 50d’Internet et des technologies. Par exemple à l’aide d'ordinateurs, de tablettes ou de cellulaires. La GRC divise les cybercrimes en deux groupes de catégories: les infractions où la technologie est la cible et les infractions où la technologie est l'instrument. Pour la plupart, opportunistes en ce qui a trait à leurs cibles et cherchent à faire le plus de victimes possibles grâce à des tactiques courantes de ciblage à l’aveuglette telles que l’hameçonnage, le piratage psychologique et les trousses d’exploits. Cependant, certains ont également intégré des méthodes d’attaque ciblée sophistiquées à leur arsenal.

Histoire de la cybercriminalité

La cybercriminalité apparaît en même temps que l’Internet, cela va de soi. En effet, les premiers criminels du Web sont principalement des personnes qui introduisent des virus informatiques sur les premiers ordinateurs à la fin des années 80 et au début des années 1990. Il s’agissait davantage d’une activité faite par des gens qui se passionnent pour l’informatique. Les pirates informatiques prennent de plus en plus de place avec l’expansion d’Internet. Les “hackers” forment des groupes et veulent semer le chaos avec leurs logiciels qui contiennent des virus comme “Melissa” ou “ILOVEYOU”.
Les années 2000 voient arriver un nouveau genre de crime en ligne, le “phishing” ou hameçonnage. C’est une technique qui utilise le vol d’identité pour effectuer une fraude et voler de l’argent à des victimes (peut être utilisé en entreprise ou avec des particuliers). Ces arnaques en ligne peuvent être faites sous forme d’emails frauduleux par exemple. Dans les années 2010, une nouvelle technique est utilisée par les cybercriminels ; le ransomware. En gros, il s’agit du fait que le hacker récupère les données contenues sur un ordinateur (fichiers, informations personnelles, photos, etc.) et menace de la publier si une rançon pour les récupérer n’est pas donnée. Les années 2020 quant à elles, sont marquées par les techniques plus perfectionnées de ransomware et d’hameçonnage, mais aussi des attaques liées à l’intelligence artificielle comme la création de “deepfakes”, qui sont des canulars malveillants.

Le Dark Web

Le dark web peut se définir comme un réseau de communication anonyme en ligne. Contrairement à ce qu’on pourrait penser le dark web est accessible à tous depuis 2002 avec The Onion Router (TOR), un moteur de recherche complètement anonyme qui permet la consultation du dark web. Internet comme on le connaît (Google et les sites www.) ne sont en fait que 4-10 % de l’entièreté de l’Internet. En effet, 90-96% de l’internet nous est inaccessible (intranet, email, bases de données et dark web). C’est ce qu’on appelle le deep web.
Ce qui rend le travail des policiers difficile, c'est que le dark web ne peut pas être éteint ou anéanti. En effet, aussi longtemps que nous aurons l'Internet comme on le connait, les criminels de la toile pourront opérer. Toutefois, le deep web n'est pas toujours utilisé à des fins illicites. De plus en plus, les forces de l'ordre et l'armée se servent de cet outil pour récolter de l'information et intercepter des pirates. Même certains journalistes, des activistes politiques et des citoyen de pays oppressés par une censure extrême peuvent utiliser The Onion Router et le deep web à des fins inoffensives.

Numérique des les milieux criminels

Plusieurs milieux utilisent le numérique afin de perpétrer leurs crimes. Les principaux milieux sont ceux des pirates informatiques, car ils commettent leurs crimes exclusivement sur le Net. Ils envoient des virus, piratent les ordinateurs, font de l’extraction de données, du vol d’identité et commettent des fraudes auprès de victimes en utilisant les emails et les textos frauduleux, comme les emails envoyés par des fraudeurs lors de la pandémie de COVID-19 pour soutirer de l’argent aux aînés.

Le travail policier à l'ère du numérique

Le travail des policiers à l’ère du numérique est de plus en plus difficile, car il y a une difficulté d’adaptation qui relève de deux logiques complémentaires: une complexité excessive et un manque de capacité. Premièrement, la technique des structures informatiques mettent de l’avant la possibilité de commettre les cybercrimes. Il y a une complexité avec les enquêtes criminelles. Par conséquent, cette technologie ne révèle pas tous les cybercrimes, dont certains sont une évolution constante comme la fraude, l’exploitation sexuelle des enfants ou encore le vol.

Le cyberharcèlement

Le cyberharcèlement se réfère à l'utilisation de la technologie pour intimider, menacer, humilier ou harceler une personne. Il peut prendre diverses formes, telles que des messages haineux, des rumeurs diffusées en ligne, le partage non consensuel de photos ou de vidéos compromettantes, la création de faux profils pour diffamer quelqu'un, etc. Cette forme de violence numérique est en augmentation constante et est la source de plusieurs troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, la baisse de l’estime de soi, l’insomnie, etc.

Notions corolaires

Références critiques

HURLBERT, George, [STEMCorp], Shining a Light on the Dark Web, [en ligne], IEEE Xplore [ieeexplore-ieee.org], https://ieeexplore-ieee-org.acces.bibl.ulaval.ca/stamp/stamp.jsp?tp=&arnumber=7912236&tag=1 [consulté le 8 mars 2024].

AKTIONE, L’évolution de la cybercriminalité depuis les années 1990, [en ligne], [https://www.aktione.com/les-news-de-la-prospection/levolution-de-la-cybercriminalite-depuis-les-annee-1990/], (consulté le 06 mars 2024).

Gouvernement du Canada, Évolution de la criminalité : État de la recherche, [en ligne], [ÉVOLUTION DE LA CRIMINALITÉ : ÉTAT DE LA RECHERCHE], consulté le 06 mars 2024.

Sources

CCHST (Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail), Harcèlement par Internet ou cyberharcèlement, [en ligne]. https://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/cyberbullying.html [Site consulté le 13 mars 2024].

LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA, « définition de la cybercriminalité », dans la cybersécurité, (10 septembre 2021), [en ligne] https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/definition-cybercriminalite (Site consulté le 4 mars 2024).

GOUVERNEMENT DU CANADA, Évaluation des menaces de base : Cybercriminalité, [en ligne], [https://www.cyber.gc.ca/fr/orientation/evaluation-menaces-base-cybercriminalite#fn3], consulté le 06 mars 2024.

GOUVERNEMENT DU CANADA, Introduction à l’environnement de cybermenaces, [en ligne], [https://www.cyber.gc.ca/fr/orientation/introduction-lenvironnement-de-cybermenaces], consulté le 06 mars 2024.

GOUVERNEMENT DU CANADA, « Évaluation des menaces de base: Cybercriminalité », dans centre canadien pour la cybersécurité, conseil pour la cybersécurité, (28 août 2023), [en ligne] https://www.cyber.gc.ca/fr/orientation/evaluation-menaces-base-cybercriminalite (Site consulté le 3 mars 2024).

THANGAMUTHU, Poongodi, et al. «Cybercrime. », dans Encyclopedia of Criminal Activities and the Deep Web, Hershey, IGI Global, 2020, [en ligne], https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.4018/978-1-5225-9715-5.ch001 [consult/ le 8 mars 2024].

VOLLE, Adam, Dark Web, dans Britannica, britannica.com, [en ligne]. https://www.britannica.com/topic/dark-web [consulté le 8 mars 2024].

2005-h2024/cybercriminalite.1710708709.txt.gz · Dernière modification : 2024/03/17 16:51 de eq9

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki