livrenum:l_agression_93
L'agression 93
- Titre : L'agression 93
- Auteurs : Côtres furtifs
- Année de création: 2007
- Référence : Côtres furtifs, L'agression 93, [en ligne]. http://www.cotres.net/agressi/samedi/01-l-agression-de-garonne.html, (Site consulté le 7 juillet 2016).
- Lieu de trouvaille : Sur le site du NT2 http://nt2.uqam.ca/fr
- Support numérique de l’œuvre : Site web
- Caractéristiques médiatiques : Texte statique et animé, son, images
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples (hypertextes), activation de contenu (sonore, visuel et textuel)
- Thèmes : Enquête, expérience de lecture, texte
- Langue : Français
- Description existante : « L’agression 93 est le récit hypermédiatique d’une discorde de voisinage. Le narrateur, en revenant à la maison, apprend que sa compagne Garonne a été attaquée et blessée par un voisin. Le récit gravite autour de l’enquête menée par le narrateur au sujet de cette agression. Sont relatées les discussions avec les voisins, avec l’émondeur qui est venu tailler les buissons ce jour-là, avec les policiers qui sont intervenus lors de l'événement, etc. Ce qui fascine dans cette œuvre, c’est d’abord et avant tout l’originalité du dispositif de lecture à l’écran qu’elle propose. Pour cheminer dans sa lecture, l’internaute doit positionner le curseur de sa souris sur différents segments de texte. En faisant cela, il accède à de nouveaux segments et active également des séquences de texte animé. Ainsi, la progression dans le texte nécessite un travail actif de l’internaute qui doit toujours trouver le bon segment textuel à activer pour poursuivre sa lecture. »
Source: Brousseau, Simon. 29 mars 2010. « L'agression 93, par furtifs, Côtres ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/lagression-93-0>. Consulté le 7 juillet 2016.
- Ma description : L'agression 93 raconte l'histoire d'une enquête menée par le narrateur ayant rapport à une agression. L'interface de l'oeuvre est principalement composée de texte, qu'il soit statique ou animé. Le lecteur interagit avec l'oeuvre en déplaçant son curseur sur des mots ou des phrases qui, ce faisant, en révèlent d'autres. Quelques fois, l'appui sur des mots (hyperliens) provoque l'émergence d'une image ou d'un son, mais la plupart du temps cela conduit à l'apparition d'un texte supplémentaire. Le parcours de l'oeuvre se fait à tâtons. En effet, le lecteur, en déplaçant la souris, engendre ou complète les phrases de l'histoire. Le texte est parfois manquant et, afin de comprendre la phrase, il se doit de trouver un moyen de le faire apparaître. En ce sens, il doit trouver le moyen de tout lire ce qui peut être lu avant qu'une flèche apparaisse au bas de l'écran et qu'il puisse passer à la page suivante.
- Commentaire : L'Agression 93 est un bon exemple d'oeuvre qui vient perturber nos habitudes de lecture. Dans ce cas-ci, la lecture n'est plus quelque chose qui va de soi, mais quelque chose qui doit être provoqué par le lecteur. Le texte, élément central de l'oeuvre (qui accorde peu d'importance au son et aux images), est construit par le lecteur à l'aide d'interactions avec la souris. Les phrases sont alors sans cesse à construire, et ce, par une lecture relevant davantage du tâtonnement et de l'expérimentation. Au même titre que le narrateur qui se retrouve perdu dans son enquête, le lecteur se perd dans le lot d'apparitions et de disparitions de phrases qui changent constamment le sens de la lecture autant physique (pas toujours de gauche à droite et de haut vers le bas) que sémiotique. Bref, même si l'apport de sources hypermédiatiques est faible, L'agression 93 se distingue par sa redéfinition de ce qu'est ou peut être la lecture à l'ère numérique.
livrenum/l_agression_93.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1