Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:une_vie_inutile_exercice_de_poetique_gabrielle

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:une_vie_inutile_exercice_de_poetique_gabrielle [2013/07/10 13:22] gabrielleranx:une_vie_inutile_exercice_de_poetique_gabrielle [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 6: Ligne 6:
  
 **Ses caractéristiques psychologiques :** **Ses caractéristiques psychologiques :**
 +
 +Normand est un homme qui déteste perdre son temps, mais qui n’a rien à faire. Il croit d’ailleurs qu’il ferait un bon prisonnier. Il aimerait avoir une passion, mais aucune ne l'habite. Il est déçu de sa vie, qu’il n’entrevoyait pas du tout telle qu’elle est devenue. Il est très critique envers lui-même, il considère sa vie comme un échec et ne voit pas comment les choses pourraient s’améliorer. Il souffre de troubles du sommeil et il déprime souvent. Il garde toutefois un humour très sarcastique qui le rend drôle, malgré tout. Il fait d’ailleurs très souvent des blagues à propos d’un potentiel suicide qu’il ne commet jamais. Comme il se définit beaucoup à travers le regard des autres, une de ses phobies est d’être humilié en public. Il se laisse ainsi piler sur les pieds et traiter comme de la vermine. Il est ainsi soumis par sa sœur, qui le force à garder ses enfants, et il est incapable de tenir tête à la concierge de son immeuble, qui l'insulte et se moque de lui. Il aime le cinéma français, mais affirme que cette caractéristique est d’une banalité déroutante, se trouvant sans intérêt. Il avait de folles espérances, comme traverser les États-Unis jusqu’en Californie à vélo ou devenir fleuriste. Il ne se fait toutefois plus d’illusions par rapport à sa vie. C’est un homme qui s’ennuis beaucoup, qui n’est réellement proche de personne. Il trouve que ses journées ne lui servent à rien. Il est aussi non-fumeur social, car fumer en public est une source trop grande de stress. Il a peur de ne pas fumer convenablement et d’être jugé. Il a pourtant souvent de bonnes intentions, il souhaite mordre dans la vie et changer les choses, mais aucune de ses tentatives ne réussit.
  
 **Ses caractéristiques relationnelles :** **Ses caractéristiques relationnelles :**
 +
 +Ses relations familiales sont très peu harmonieuses. D’abord, il déteste sa famille éloignée et devient en froid avec sa cousine. Sa relation avec son père est basée sur une histoire de crottin de cheval pour jouer au hockey et sur la réparation du mobilier avec des chefs-d’œuvre littéraires. Sa mère le harcèle pour qu’il lui rembourse le montant qu’il lui a couté pendant qu’elle l’élevait. Sa sœur et son beau-frère le considèrent comme un con, mais le forcent tout de même à garder leurs deux enfants, que Normand apprécie, malgré qu’il soit « incapable d’endurer la candeur des enfants et leur innocence feinte. » (p. 75) 
 +
 +Il a quelques amis, Povilas et Louise et Robert. Il aime passé du temps avec Povilas, car sa situation pire que la sienne le réconforte. Toutefois, le bonheur de Louise et Robert le fait sentir mal, ce qui le maintient à distance d’eux. Le bonheur des autres accentue le malheur de Normand.
 +
 +Avec les inconnus, ou les gens qu’il croise, Normand n’attire aucune compassion. La concierge de l’immeuble le traite comme un moins que rien, le curé l’engueule, les serveuses et livreurs le trouvent pathétique, etc.
 +
 +Il s’est néanmoins créé une sorte d’attachement avec la voix de son répondeur : « j’écoute la voix de ma tendre amie, ma complice des moments difficiles, mon amante : la voix de la femme du répondeur intégré de mon téléphone. Elle ne me décevra jamais. Elle m’annonce que je n’ai pas de message de qui que ce soit. Sa voix me suffit presque.» (p. 119)
  
 **Le cadre dans lequel il évolue :** **Le cadre dans lequel il évolue :**
Ligne 55: Ligne 65:
  
 **Psychologie fixe ou évolutive :** **Psychologie fixe ou évolutive :**
 +
 +La psychologie de Normand est évolutive. Il tente parfois de progresser et d’autres fois il se morfond et se complaît dans son malheur. Il tente d’approcher l’employée de nuit de l’usine, il reprend quelques fois confiance en lui, il retourne au concert du saxophoniste même sous la pluie... Toutefois, les fondements de sa personnalité restent. Il demeure critique envers lui-même et soucieux du regard des autres. Ses tentatives restent également infructueuses. Il continu donc de se trouver pathétique et malheureux. À la fin du roman, on semble avoir affaire à un homme changé, mais il meurt brusquement, avant que le lecteur puisse savoir si ce regain de vie allait durer.
  
 __**2. Textualisation des procédés de caractérisation**__ __**2. Textualisation des procédés de caractérisation**__
ranx/une_vie_inutile_exercice_de_poetique_gabrielle.1373476954.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki