Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:une_odyssee

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:une_odyssee [2013/07/05 13:01] myriamranx:une_odyssee [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 55: Ligne 55:
 Le narrateur souligne à plusieurs reprises qu'il ignore si lui et ses collègues étaient les meilleurs ou tout simplement les seuls à effectuer un tel travail. On sent que le narrateur cherche le sens,la motivation qui soutient une telle productivité mais qu'il ne la trouve pas, ce qui contribue à provoquer son départ.  Le narrateur souligne à plusieurs reprises qu'il ignore si lui et ses collègues étaient les meilleurs ou tout simplement les seuls à effectuer un tel travail. On sent que le narrateur cherche le sens,la motivation qui soutient une telle productivité mais qu'il ne la trouve pas, ce qui contribue à provoquer son départ. 
  
-Le personnage principal pose quelques gestes dont on ne saisit pas vraiment la logique; par exemple, il va acheter un gros paquet d'allumettes puis, en sortant du magasin, jette les allumettes dans le fossé, donne le papier d'emballage à manger au renne et garde la boîte pour commencer enfin une collection de coquillages (p. 61). +Le personnage principal pose quelques gestes dont on ne saisit pas vraiment la logique; par exemple, il va acheter un gros paquet d'allumettes puis, en sortant du magasin, jette les allumettes dans le fossé, donne le papier d'emballage à manger au renne et garde la boîte pour commencer enfin une collection de coquillages (p. 61). Il a aussi pour habitude dormir tout le week-end, du vendredi soir au lundi matin, jusqu'à ce que son patron le réveille par téléphone (p. 16).
  
 Présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution : l'intrigue est à peu près absente : on se demande bien un peu si l'homme retrouvera le renne, mais le roman ne s'articule pas autour de cette question. C'est plutôt le voyage en lui-même, la progression de l'homme vers le nord, qui est important. Ainsi, l'issue du voyage, la résolution de l'intrigue potentielle, est aussi absente.  Présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution : l'intrigue est à peu près absente : on se demande bien un peu si l'homme retrouvera le renne, mais le roman ne s'articule pas autour de cette question. C'est plutôt le voyage en lui-même, la progression de l'homme vers le nord, qui est important. Ainsi, l'issue du voyage, la résolution de l'intrigue potentielle, est aussi absente. 
ranx/une_odyssee.1373043699.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki