Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:un_garcon_maladroit

Ceci est une ancienne révision du document !


I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Marc-Alain Wolf

Titre : Un garçon maladroit

Éditeur : Triptyque

Collection :

Année : 2012

Éditions ultérieures :

Désignation générique : Roman

Cote : 1

Quatrième de couverture :

« Il ne se fait guère remarquer, il est plutôt du genre à se fondre dans le décor. Il a pourtant un physique particulier, une drôle de tête, une façon bien à lui de se déplacer dans l’espace et de fuir le regard du monde. Il sursaute quand on l’appelle par son nom. Il souffre d’un manque de coordination motrice. Sa mère, qui pourrait être sa grand-mère, vient le retrouver à l’école tous les matins et tous les après-midi pour l’accompagner aux toilettes. Il ne sait pas faire pipi tout seul. À son âge, c’est assez rare. Est-ce bien ce même garçon qui, seul devant son ordinateur, se transforme en maître d’oeuvre insoupçonné de stratégies destinées à mettre fin à la pauvreté et à la faim dans le monde, à la guerre voire même à la mort ? »

II- CONTENU GÉNÉRAL
Résumé de l’œuvre :

Le roman porte sur un jeune homme autistique qui souhaite réparer le monde. Dans sa vie de tous les jours, il a beaucoup de difficulté avec les contacts sociaux, mais la nuit, derrière son écran d’ordinateur, il se forme un réseau de contacts puissants afin de mener ses recherches et de faire ses expériences. Il veut combattre la famine, faire la paix dans le monde et même, enrayer la mort en allongeant l’espérance de vie. Habile avec les chiffres, il gagne son argent grâce à la bourse.

Tout au long du roman, les projets de ce garçon extrêmement intelligent semblent aller bon train. Lui-même fait beaucoup de progrès : il réussit à se faire une bonne amie, à faire pipi tout seul et, de façon générale, à mieux se comporter. Jusqu’au jour où un petit incident qui le bouleverse le plonge en pleine crise : s’étant infligé différentes blessures, il est retenu à l’hôpital en psychiatrie. Sujet à des délires, il meure quelque temps plus tard.

Thème(s) :

Trouble du spectre autistique

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Explication (intuitive mais argumentée) du choix :

Ce personnage est indéniablement en rupture, tant sur le plan actionnel qu'interprétatif. Autiste, il a du mal avec la notion d'identité, interprète difficilement les signes d'autrui, est parfois sujet à des délires paranoïaques, mais malgré tout, élabore d'ambitieux projets auxquels personne à part lui ne croit vraiment. Soit ses buts sont complètement irrationnels, soit il agit de façon impulsive, sans pouvoir expliquer le motif de ses actions.

Appréciation globale :

Quoique parfois un peu répétitif, j’ai bien apprécié ce roman. Souffrant d’un trouble psychologique, le personnage principal est intéressant à voir penser et agir. Il a selon moi tout à fait sa place auprès des autres personnages déconnectés.

IV – TYPE DE RUPTURE
Validation du cas au point de vue de la rupture :
a) actionnelle : remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.
b) interprétative : difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

a) rupture actionnelle :

b) rupture interprétative :

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

Narration extrahétérodiégétique. Le récit est faiblement configuré, quoique linéaire. Peu de choses à dire sur le plan narratif. Cependant, côté fiabilité de la voix, je suis mitigée… On se demande parfois si le narrateur relate vraiment des faits qui surviennent en réalité, ou s’il ne fait que narrer des fabulations du personnage principal. Il semble en effet peu vraisemblable que celui-ci s’allie avec des gens puissants partout dans le monde pour mener à bien diverses expériences sur l’humanité.

ranx/un_garcon_maladroit.1374160128.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki