Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:si_j_y_suis

Ceci est une ancienne révision du document !


FICHE DE LECTURE

I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Erwan Desplanques

Titre : Si j'y suis

Éditeur : Éditions de l'Olivier

Collection :

Année : 2013

Éditions ultérieures :

Désignation générique :

Quatrième de couverture :

« J'observai la mer et songeai au manque que la plupart des gens venaient combler ici, chaque année, à la même saison, en pratiquant des activités nouvelles, en contemplant les vagues, eux aussi, jusqu'à l'étourdissement. Et c'est en guettant cette ligne d'horizon que j'entendis la voix dans mon dos.»

Cet été-là, dévasté par la maladie de sa mère, Jacques part dans les Landes. La plage semble être un lieu de prédilection pour cet homme, un lieu de l'expérience, où tout se révèle à lui mais aussi où tout lui échappe.

Mélange de douceur et d'implacable lucidité, Si j'y suis parvient à condenser en quelques tableaux les enjeux d'une vie. Tout dans ce roman contribue à imposer la voix d'un nouvel écrivain.

Né en 1980, Erwan Desplanques a grandi à Reims. Il est journaliste à Télérama. Si j'y suis est son premier roman.

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre :

Jacques, dont la mère est mourante, va se changer les idées sur une plage des Landes où il retrouve Marion, son ex-femme qui, depuis leur divorce, a refait sa vie. Il se remémore leur vie ensemble,mais finit par quitter la maison de Marion quand il réalise qu'elle l'a bien oublié.

De retour à Paris, Jacques est seul avec sa mère qui se meurt à l'hôpital. La dégénérescence de celle-ci et le souvenir de Marion hantent Jacques, qui a peine à travailler et évolue dans une sorte de brume.

Le dernier chapitre (il y en a trois au total) se déroule au Vietnam, où Jacques a décidé de prendre des vacances après le décès de sa mère. Il y fait la rencontre de May et ses amis qui l'emmènent à la plage en moto. Sur le chemin, May et Jacques ont un accident qui les isole des autres. Ils s'arrêtent sur une plage, un peu ivres. May décide d'enterrer Jacques debout dans le sable; celui-ci se laisse faire et est tout à fait serein quand May repart en moto, le laissant paralysé alors que la marée monte.

Thème(s) : deuil, mémoire, enfance, solitude.

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix :

Appréciation globale :

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture

a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.

b) interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES

Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

ranx/si_j_y_suis.1379612375.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki