Round/flat
Dans Aspects of the novel, San Diego, Harcourt, (1927) 1985, E. M. Forster classe les personnages selon leurs qualités/fonction/importance dans le développement du récit et aboutit à deux catégories, les flat et les round. Les premiers ont deux dimensions, ils sont relativement peu compliqués et ne changent pas. Les round sont plus complexes, ils évoluent, prennent une voie qui peut parfois surprendre le lecteur.
Le stéréotype constitue le prototype du flat character. Dyer va distinguer le stéréotype du type social. Ce dernier est une figure reconnaissable, il appartient à une société avec laquelle le lecteur est familier; les stéréotypes sont plutôt des ready-made images of the unknown. Les types sociaux peuvent intervenir dans à peu près n'importe quelle fiction, alors que les stéréotypes transportent avec eux an implicit narrative. Dyer, Richard, “The Role of Stereotypes”, The Matter of Images: Essays on Representations, New York: Routledge, 1993.
Dans l'article « Personnage » du Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Todorov en fait une des quatre manières de classer le personnage dans les études : selon son degré de complexité (plat/épais).