Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:rouler_-_ancienne_fiche

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
ranx:rouler_-_ancienne_fiche [2013/04/12 11:20] – créée sebastienranx:rouler_-_ancienne_fiche [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 49: Ligne 49:
   * Communicationnelles ou conversationnelles:    * Communicationnelles ou conversationnelles: 
  
-Jean se met souvent à analyser (Geneviève parlait de sur-interprétation dans sa fiche de //Sur la dune// du même auteur) les conversations auxquelles il participe plutôt que de les meubler efficacement. Cependant, le dernier extrait le montre, ce n'est pas toujours entièrement de sa faute si la conversation tombe à plat, si la socialisation échoue. Plusieurs extraits, donc, que je trouve assez rigolos:+Jean se met souvent à analyser (Geneviève parlait d'ailleurs de sur-interprétation dans sa fiche de //Sur la dune// du même auteur) les conversations auxquelles il participe plutôt que de les meubler efficacement. Cependant, le dernier des deux prochains extrait le montre, ce n'est pas toujours entièrement de sa faute si la conversation tombe à plat, si la socialisation échoue. Plusieurs extraits, donc, que je trouve assez rigolos:
  
 « J'ai supposé qu'ils me demandaient si j'étais croyant, […] et j'ai répondu que j'aurais bien aimé être croyant, mais que je cherchais pas trop non plus à l'être. Je ne faisais pas trop d'efforts dans ce sens. Lui non plus, et sa femme non plus, donc. Tout le monde y allait de ses aveux, dans ce domaine, en somme, en ce moment et dans cette chambre, mais ça ne suffisait pas, m'est-il apparu, pour créer une vraie complicité. Comme ils s'étaient confiés, toutefois, ils avaient l'air de me trouver sympathique. Moi, je ne pensais rien d'eux, nous n'avions ni eux ni moi les moyens de poursuivre une conversation sur Dieu » (p. 32) « J'ai supposé qu'ils me demandaient si j'étais croyant, […] et j'ai répondu que j'aurais bien aimé être croyant, mais que je cherchais pas trop non plus à l'être. Je ne faisais pas trop d'efforts dans ce sens. Lui non plus, et sa femme non plus, donc. Tout le monde y allait de ses aveux, dans ce domaine, en somme, en ce moment et dans cette chambre, mais ça ne suffisait pas, m'est-il apparu, pour créer une vraie complicité. Comme ils s'étaient confiés, toutefois, ils avaient l'air de me trouver sympathique. Moi, je ne pensais rien d'eux, nous n'avions ni eux ni moi les moyens de poursuivre une conversation sur Dieu » (p. 32)
ranx/rouler_-_ancienne_fiche.1365780031.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki