Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:rouler

Ceci est une ancienne révision du document !


FICHE DE LECTURE

I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Oster, Christian

Titre : Rouler

Éditeur : Éditions de l'Olivier

Collection : -

Année : 2011

Éditions ultérieures :

Désignation générique : roman

Quatrième de couverture :

« J’ai pris le volant un jour d’été, à treize heures trente. »
On ne sait pas grand-chose des raisons qui poussent le narrateur à quitter Paris et à rouler en direction de Marseille, ville qui s’est imposée à lui comme un mot plus que comme une destination. Le seul besoin de fuir ? Ce serait trop simple. N’a-t-il pas plutôt l’intuition que c’est justement en s’en remettant au hasard que la vie peut enfin apporter du neuf ? « La géographie n’a jamais été mon fort », apprendrons-nous plus loin. Avec ce road-novel d’un genre très particulier, Christian Oster signe l’un de ses romans les plus forts.

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre :

Partant de Paris en voiture, Jean choisit de se rendre à Marseille, attiré davantage le nom de la ville que par la ville elle-même, qu'il ne connaît d'ailleurs pas. Le prétexte de voyage, en fait, c'est le chemin à parcourir entre le départ et l'arrivée. En effet, Jean n'a pas d'itinéraire déterminé ; il décide de son chemin au fur et à mesure que la route se déploie devant lui, au gré des endroits qu'il traverse et des gens qu'il rencontre. Jean finit par révéler que, s'il a choisi de prendre la route, c'est parce qu'une femme qui l'a quitté est morte peu près. Cela explique sa recherche de solitude (même dans ses rapports avec les autres) , sa sorte d'apathie (j'y reviendrai) et son peu d'ardeur communicationnelle. Bref, il a l'air d'être en dépression. Après avoir, sans trop le vouloir, pris temporairement à son bord deux autostoppeurs bohèmes ainsi qu'une femme quittant son mari et son ancienne et vie, Jean aboutit dans un maison d'hôtes entre Arles et Marseille. C'est la première fois depuis le début de son périple qu'il s'immobilise géographiquement. L'impression qui ressort de cet arrêt, c'est que Jean ne tient pas tant que ça à arriver à Marseille, peut-être parce que s'il arrive à destination, il devra se poser d'autres questions encore plus insolubles que celles qu'il se pose au cours de son voyage, comme le laisse penser la citation suivante: « J'ai couvert une dizaine de longueurs, que j'ai comptées, et, dès la septième, j'avais retrouvé cette sensation d'ennui caractéristique de la nage dans un espace fermé, identique, j'imagine, à celle que font naître toutes les activités qui miment le déplacement, comme le vélo d'appartement, et où la conscience aiguë d'être privé de destination se combine avec celle, plus souterraine, que le temps n'y changera rien et que par conséquent, même quand il sera écoulé, selon la limite qu'on se sera fixée, on ne sera toujours arrivé nulle part. » (p. 121). Mais lorsqu'un autre habitant de de la maison d'hôtes fait une crise cardiaque, Jean accepte de suivre l'ambulance jusqu'à l'hôpital situé à… Marseille !

Thème(s) :

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix :

Appréciation globale :

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture

a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.

b) interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES

Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

Rouler - Ancienne fiche

ranx/rouler.1365790072.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki