Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:romuald_et_le_tortionnaire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:romuald_et_le_tortionnaire [2013/11/25 15:09] myriamranx:romuald_et_le_tortionnaire [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 24: Ligne 24:
 ** III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION** ** III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION**
  
-Explication (intuitive mais argumentée) du choix :+Explication (intuitive mais argumentée) du choix : La présentation du projet place le personnage au centre de l'oeuvre (ce qui est assez rare, du moins dans les oeuvres numériques croisées jusqu'à maintenant. L'intervention (quoique limitée) du lecteur sur la vie de Romuald semble avoir du potentiel pour soulever des questions de fond sur le rôle du lecteur dans la construction/reconstruction de la fiction, la perception du personnage, etc. De plus, ici, le personnage réagit (mal) à l'intrusion du lecteur.
  
 Appréciation globale : Oeuvre très amusante, à laquelle on peut prêter des intentions et des interprétations diverses, mais n'affirme, en bout de ligne, rien de très clair.  Appréciation globale : Oeuvre très amusante, à laquelle on peut prêter des intentions et des interprétations diverses, mais n'affirme, en bout de ligne, rien de très clair. 
Ligne 34: Ligne 34:
 a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc. a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.
  
-b) interprétative : Difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.+Difficile d'affirmer qu'il y a rupture entre le personnage et le monde puisque Romuald se contente de revisiter des moments de sa vie. Toutefois, on peut avancer, à la rigueur, qu'il y a rupture actionnelle puisque le souvenir échappe au personnage et c'est le lecteur qui reprend le contrôle sur sa vie
  
 **V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES** **V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES**
Ligne 40: Ligne 40:
 Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, médias utilisés, etc.) Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, médias utilisés, etc.)
  
 +Toute l'oeuvre joue sur le désordre des évènements et sur les liens manquants entre eux. Comme les évènements changeants présentés sont, semble-t-il, issus de la mémoire de Romuald, on peut douter de sa fiabilité. 
 +
 +Il n'y a aucun texte dans l'oeuvre, que des pictogrammes.
  
 **VI - AUTRES REMARQUES**  **VI - AUTRES REMARQUES** 
  
 ( sur le rôle du lecteur/utilisateur, la façon dont sont générés les personnages, etc.) ( sur le rôle du lecteur/utilisateur, la façon dont sont générés les personnages, etc.)
ranx/romuald_et_le_tortionnaire.1385410186.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki