Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:revolution

Ceci est une ancienne révision du document !


I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Grégoire Courtois

Titre : Révolution

Éditeur : Le Quartanier

Collection : Série QR

Année : 2011

Éditions ultérieures : Aucune

Désignation générique : Roman

Quatrième de couverture : Je ne vais pas mentir. En écrivant cette épopée loufoque, j'avais décidé de me moquer. Je voulais rire en posant un regard sarcastique sur ce groupe d'individus que nous connaissons tous, cette jeune bourgeoisie contemporaine, branchée et bavarde, qui ne trouve pas incongru de dénoncer l'oppression capitaliste tout en courant les boutiques, à la recherche du dernier vêtement à la mode. Or, tout en faisant agir et parler ces révolutionnaires du dimanche, l'énergique Jean-Christian et ses acolytes, je me suis aperçu qu'il m'était impossible d'en faire de parfaits idiots. Avec appréhension, je prenais même conscience que les questions qu'ils se posaient et les actions qu'il entreprenaient, censément stupides, écrites pour l'être, rejoignaient étrangement mes propres interrogations. Je réalisais avec horreur que le vrai réactionnaire, c'était moi, l'auteur, balayant d'une bonne blague la colère de mes personnages. Alors je me suis mis à les aimer, mes révolutionnaires. Parce que, malgré leur mode de vie, eux s'élevaient. Ils refusaient l'inertie et se lançaient tête baissée, avec ridicule mais une profonde sincérité, dans la grande aventure insurrectionnelle. Parce qu'u fond, je me disais, si eux ne le font pas, qui le fera ? Moi ? Vous ?

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre :

Thème(s) :

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix :

Appréciation globale :

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture

a) actionnelle : remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.

b) interprétative : difficulté/incapacité à donner sens au monde (à une partie du monde) de façon cohérente et/ou conforme à certaines normes interprétatives; énigmaticité et/ou illisibilité du monde; caducité ou excentricité interprétative; etc.

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

ranx/revolution.1405569820.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki