Ceci est une ancienne révision du document !
Cette section a été créée dans le seul but de faciliter le travail en ce qui concerne la rédaction de l'appel de communication pour la journée d'étude sur le personnage contemporain.
Phrases notées :
Dans BLANCKEMAN, Bruno, Aline MURA-BRUNEL et Marc DAMBRE (dir.), Le roman français au tournant du XXIe siècle, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2004 :
[…] À la perte d’identité du personnage correspond ainsi la perte de configuration du récit et en particulier une crise de la clôture du récit. »
« […] [C]ette désarticulation du récit est contemporaine de la présentation des personnages mouvants et instables […] ».
« Ce n’est pas le héros qui est fou : c’est le monde alentour qui perd sa cohérence, sans que rien ne vienne expliquer de quelle manière. » (p.349-350)
« Les personnages semblent davantage engagés dans une forme de dérive que dans un véritable voyage initiatique.
Dans Olivier Bessard-Banquy, Le roman ludique :
«L’individu contemporain se trouve livré à lui-même, sommé de trouver par ses propres moyens un sens à la vie […].
…Les événements de sa propre vie lui échappent en effet, et c’est un regard mêlé d’incompréhension et d’étonnement qu’il pose le plus souvent sur sa propre histoire. » (p. 195-196).
Dans Bruno Blanckeman, Les récits indécidables. Echenoz, Guibert, Quignard :
Légèrement déphasés, à la traîne de leur propre vie, les personnages peinent à imposer leurs marques. … des identités tièdes. […] (p. 81)
Dans HORVATH, Christina, Le roman urbain contemporain en France :
« Au contraire, les récits contemporains abondent également en personnages qui, par leurs défauts ou simplement par leur caractère ordinaire, favorisent peu l’identification du lecteur. Certains d’entre eux sont des êtres trop insignifiants […]. Ces personnages sont des anti-héros que, dans le langage populaire, il est convenu d’appeler des losers dans la mesure où leurs tentatives d’intégration à la société sont vouées d’emblée à l’échec, … » (p. 155)