Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:passifs_indifferents

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:passifs_indifferents [2016/04/12 10:47] annelisabethranx:passifs_indifferents [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 28: Ligne 28:
  
 Bosmans se rappelle une période de son passé, quarante ans plus tôt, pendant laquelle il fréquentait une jeune femme, Margaret Le Coz, qu'il avait rencontrée par hasard. Margaret et Bosmans vivent dans une sorte de “présent éternel”: ils n'ont pas vraiment d'objectif à court ni à long terme, peu de responsabilités.  Ils montrent la plupart du temps une sorte d'indifférence, de désinvolture, un désengagement qui semble ne les mener nulle part ailleurs que dans un passé soit à oublier, soit à retrouver. La confiance et la certitude m'ont pas leur place dans le roman: “Je n’ai pas de courage. Je préfère que les choses restent dans le vague.” (p. 143) Bien que le sujet du roman soit l"ancienne histoire d'amour, cet élan sentimental et les traces qu'il pourrait laisser sont pratiquement absents du récit.  Bosmans se rappelle une période de son passé, quarante ans plus tôt, pendant laquelle il fréquentait une jeune femme, Margaret Le Coz, qu'il avait rencontrée par hasard. Margaret et Bosmans vivent dans une sorte de “présent éternel”: ils n'ont pas vraiment d'objectif à court ni à long terme, peu de responsabilités.  Ils montrent la plupart du temps une sorte d'indifférence, de désinvolture, un désengagement qui semble ne les mener nulle part ailleurs que dans un passé soit à oublier, soit à retrouver. La confiance et la certitude m'ont pas leur place dans le roman: “Je n’ai pas de courage. Je préfère que les choses restent dans le vague.” (p. 143) Bien que le sujet du roman soit l"ancienne histoire d'amour, cet élan sentimental et les traces qu'il pourrait laisser sont pratiquement absents du récit. 
 +
 +__**//Inutiles// - Hervé Prudon**__
 +
 +Jean Blanc, comme son ami Ben, a fait voeux d'inutilité. Il ne fait effectivement pas grand-chose. Il considère le fait de rechercher Ben comme une mission qu'on lui a spécialement confiée, car son père va bientôt mourir. Pourtant, il ne fait rien de spécial pour le retrouver. Il ne semble avoir aucune motivation. Il se contente d'attendre que Ben rentre chez lui de lui-même. Alors qu'il apprend que Ben est mort, il en est même soulagé. Mais Ben n'est pas mort. Quand celui-ci rentre enfin chez lui, Jean n'a plus qu'à le conduire à son père pour réussir sa mission. Mais il se conduit plutôt avec mollesse et laisse Ben faire à sa tête (Ben disparaît alors de nouveau). En d'autres mots, Il n'a qu'un but, pour lequel il fait peu de choses, et il échoue. Quant à son ami: "Ben ne faisait rien, il ne dormait pas, il ne rêvait pas, il ne s'ennuyait pas. Il respectait le vœu d'inutilité." (quatrième de couverture)
ranx/passifs_indifferents.1460472467.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki