Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:synapses

Synapses

Quatrième de couverture
Tu es sur le point de dire ton premier mot, tu n'en as pas conscience et pourtant tu t'apprêtes à parler, à participer au malentendu qui te liera désormais aux autres, ta bouche encore engourdie remue, pleine de bave, tu fais l'effort d'articuler une sensation, une pensée, la joie n'est rien sans mots pour la nommer mais, toi, tu sais, tu commences à entrevoir l'étendue de ta joie, tu gazouilles et tu fais des bulles, c'est ton rire que tu transformes en langage sous le regard ému de ta mère qui, étonnée par la simplicité des miracles, ne peut retenir ses larmes, des larmes que tu comprends avec l'intuition de l'enfant baigné d'amour et qui vient de balbutier ma, mama, mamaman.

Justification
Synapses propose une suite de 225 fictions, de chacune un seul paragraphe, qui présentent, dans une narration à la deuxième personne, un personnage dans un moment précis de son existence. La séparation entre chacune de ses fictions n'est qu'un changement de paragraphe. L'oeuvre crée une collectivité constituée d'une multiplicité d'individualités qui, sans présenter de lien profond, se construit dans une suite de points de contact. Le titre fait allusion au transfert d'information entre les neurones, proposant ainsi une analogie avec la communauté présentée dans l'oeuvre.
Extrait de la critique parue dans le Le Devoir : « Avalés l’un à la suite de l’autre, comme un bloc, ces dizaines de fragments d’humanité, reflets de la multitude réelle, virtuelle ou simplement potentielle qui grouille, palpite, nous entoure à chacune des secondes de notre vie, semblaient faire sens ».

ranx/synapses.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki