Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:millefeuille

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:millefeuille [2013/01/07 13:34] myriamranx:millefeuille [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 24: Ligne 24:
  
  
-== A) Nature de la rupture : ... == +== A) Nature de la rupture : interprétative == 
  
-Explication : +Explication : la rupture interprétative est double : Millefeuille se « regarde » agir et comprend de moins en moins ce qui fait, ce qu'il dit, ce qu'il ressent, et pourquoi. Les gens et les évènements lui inspirent des sentiments et des idées imprévisibles, voire contradictoires - les jeunes, par exemple, auxquels il s'intéresse (sincèrement? peut-être pas. Son intérêt pour beaucoup de choses semble n'être que le prolongement de sa posture d'intellectuel) lui inspirent une frustration, un malaise qu'il ne comprend pas, mais qui le submergent. Millefeuille est en quelque sorte détaché de lui-même.
  
 +Le caractère changeant de Millefeuille altère sa relation au autres, qui sont à leur tour incapables de comprendre ses gestes et ses propos. La dernière scène du roman (p.250-253) montre bien ce phénomène : le roman se clôt sur un monologue décousu de Millefeuille, qui parle à Léo de mort, de pharaons et des rois de Shakespeare. Sidéré, le jeune homme quitte l'appartement, laissant le vieil homme parler tout seul. 
  
-== B) Origine de la rupture : ... == 
  
-Explication :+== B) Origine de la rupture psychique ==
  
 +Explication : à mon sens, le roman illustre les effets de la solitude et de la vieillesse sur le personnage, qui glisse lentement, sans autre raison apparente, dans une sorte de folie.
  
-== C) Manifestations : Verbales, émotives == 
  
-Explication :+== C) Manifestations Verbales, cognitives et émotives ==
  
 +Explication : 
  
-== D) Objets : ... ==+Verbales  Millefeuille parle tout seul, en public et en privé, s'emporte même parfois dans des discours qu'il trouve lui-même excessifs ou étrangesIl s'arrête à de nombreuses reprises dans le roman et se demande pourquoi il a dit, ou fait, ou pensé, telle ou telle chose
  
-Explication :+Exemple : p. 82-83 : « Il se préparait à se brosser les dents quand il se souvint d'une scène dans un film de François Truffaut, Jean-Pierre Léaut devant un miroir, et il se mit à répéter sur tous les tons possibles, Jean-Pierre Millefeuille, Jean-Pierre Millefeuille, Jean-Pierre Millefeuille, vite, vite, vite, ensuite lentement, de nouveau accéléré, fort, doux, chuchotement, murmure, de nouveau très fort. [...] Je deviens fou, se dit Millefeuille, ça va pas la tête. » 
 + 
 +Cognitives : dans certains passages, Millefeuille est un peu confus, lançant dans la conversation des citations de Shakespeare qui semblent sorties de nulle part, ou faisant des rapprochements étranges. 
 + 
 +Émotives : Le personnage a de nombreuses sautes d'humeur inexpliquées; son humeur change rapidement et fréquemment, et de façon inattendue : certaines choses qui devrait le réjouir (une visite par exemple) peut le contrarier au plus haut point.  
 + 
 + 
 +== D) Objets : dégradation de la pensée et de l'affect du personnage == 
 + 
 +Explication : Millefeuille semble perdre le contrôle de lui-même, sombre peut-être même dans la folie.
  
  
Ligne 48: Ligne 58:
 Lieux représentés : L'appartement de Millefeuille et son quartier à Paris, quelques lieux publics (le Monoprix, la gare, un café, etc.), une plage en Normandie. Lieux représentés : L'appartement de Millefeuille et son quartier à Paris, quelques lieux publics (le Monoprix, la gare, un café, etc.), une plage en Normandie.
  
-Explication : La précision avec laquelle les lieux sont désignés indique que le personnage les connaît bien, et depuis longtemps. Les habitudes bien établies de Millefeuille le poussent à revisiter presque quotidiennement ces mêmes lieux. +Explication : La précision avec laquelle les lieux sont désignés indique que le personnage les connaît bien, et depuis longtemps. Les habitudes bien établies de Millefeuille le poussent à revisiter presque quotidiennement ces mêmes lieux. On note aussi une différence d'attitude du personnage s'il est chez lui ou à l'extérieur; généralement, son humeur se dégrade lorsqu'il est seul chez lui, ou,à l'inverse, s'il est forcé de sortir...
  
 == F) Citations pertinentes : == == F) Citations pertinentes : ==
Ligne 63: Ligne 73:
  
 Bien bonne, quelle drôle d'expression.  Bien bonne, quelle drôle d'expression. 
 +
 +C'est intéressant, c'est très intéressant.
 +
 +Mais voilà je suis... dédoublé. 
 +
 +Pourquoi je dis ça? parce que.
 +
 +Parce que je suis dédoublé.
 +
 +Tout le monde est dédoublé. 
 +
 +C'est intéressant. »
  
ranx/millefeuille.1357583665.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki