Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:m

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:m [2012/09/21 14:14] myriamranx:m [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 32: Ligne 32:
 == B) Origine de la rupture : psychique / mondaine == == B) Origine de la rupture : psychique / mondaine ==
  
-Explication : Psychique : Bien que le personnage ne soi pas explicitement présenté comme un psychopathe, l'idée qu'il soit dérangé revient régulièrement. Il est en proie à de violentes crises de colère et est grandement influencé par les discours extrémistes.+Explication : Psychique : Bien que le personnage ne soit pas explicitement présenté comme un psychopathe, l'idée qu'il soit dérangé revient régulièrement. Or, comme la focalisation est régulièrement tournée vers les pensées de M., ses actes paraissent logiques au lecteur. Les autres personnages le considèrent ou bien supérieurement intelligent, ou bien fou. Il est en effet souvent en proie à de violentes crises de colère et est grandement influencé par les discours extrémistes
  
-Mondaine : M. considère les humains comme des sacs de merde (littéralement). Sa vision nihiliste du monde l'éloigne des gens. +Mondaine : M. considère les humains comme des sacs de merde (littéralement). Sa vision nihiliste du monde le pousse à s'isoler des gens. 
  
  
 == C) Manifestations : meurtres, rage == == C) Manifestations : meurtres, rage ==
  
-Explication : La rupture entre M. et le monde est concrète : il assassine un animal et un humain et se donne lui-même la mort à la fin du récit. Il est aussi capable d'accès de violence quand il est en colère. +Explication : La rupture entre M. et le monde est concrète : il assassine un animal et un humain et se donne lui-même la mort à la fin du récit. Il est aussi capable d'accès de violence quand il est en colère. Ces crises sont à l'opposé de l'attitude habituelle de M. : le jeune homme est réfléchi et posé, conscient de l'image qu'il projette..et qu'il désire projeter. Il manipule habilement les gens - surtout Élodie, les professeurs et les psychiatres - en contrôlant parfaitement ses émotions, ce qui le rend étrange et effrayant
  
  
Ligne 51: Ligne 51:
 Lieux représentés : Chalets, maisons de campagne, intérieur d'une voiture, le Collège. Lieux représentés : Chalets, maisons de campagne, intérieur d'une voiture, le Collège.
  
-Explication : Les scènes les plus importantes se déroulent toujours en lieu clos. M. perçoit le Collège comme la première prison qu'il a fréquentée. +Explication : Les scènes les plus importantes se déroulent toujours en lieu clos. M. perçoit d'ailleurs le Collège comme la première prison qu'il a fréquentée. 
  
  
ranx/m.1348251252.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki