Fiche de lecture : Les Algues, par Nicolas Bouyssi
“JE CROIS QUE JE SUIS EN QUÊTE D'UNE ACTION PROPRE” (226)
1. PROPRIÉTÉS DU PERSONNAGES
1.1. Caractéristiques physiques
Il perd ses cheveux. Sa peau est sèche, ses dents se déchaussent, il y a parfois des traces de sang dans ses crachats et il commence à être ridé ailleurs que sur le front (33). Il souffre d'allergies et perd des cheveux à cause de cela.
1.2. Caractéristiques psychologiques
Il est plutôt solitaire puisqu'il ne cherche pas beaucoup à se tenir avec les gens de la place et parce que ses proches sont des poupées. Il n'aime pas parler (109). Lorsqu'il sort, il est cependant très observateur. Il ne cesse de regarder les gens et de les détailler. Il aime accumuler des informations, mais celles-ci doivent être schématisées au risque d'en oublier, ou bien de saturer et d'en tirer de mauvaises conséquences (50).
Il a un rapport particulier aux souvenirs : ceux-ci le rassure et il cherche absolument à s'y accrocher (77). Lorsqu'il est inactif (ce qui arrive souvent), il devient très angoissé (99).
Il manque de sincérité et de courage, il n'ose dire aux gens ce qu'il pense vraiment (147).
Il est coincé dans sa routine : “Je n'arrive pas à me débarrasser de mes rituels, de mes habitudes. Je ne parviens pas à inventer de nouveaux gestes.” (191)
Il a peut d'être jugé et oublié (226).
Il est extrêmement angoissé.
“Je laisse libre cours à mes pulsions.” (203)
Loisirs : regarder du sport à la télévision (23), “glaner le maximum d'informations sur les inconnus sans qu'ils le sachent” (23), l'ennui (75)
PSYCHOLOGIE ÉVOLUTIVE/FIXE : évolutive puisqu'à la fin il perd complètement la tête
1.3. Caractéristiques relationnelles/sociales
Habitation : il est en vacances à Kernevec'h et y est venu pour écouter (89) et faire une autre image de lui-même. Pour l'occasion, il loge à l'hôtel Coquillages, qui se trouve “après le monument aux morts, l'église et la mairie, construire un siècle plus tôt, au bout de la rue.” (18) À l'intérieur, il y a un couloir sans fenêtres, avec du papier peint bariolé où y figure des mouettes, des ancres et des bouées. L'éclairage est assuré par six ampoule vissées à six torchères. L'hôtel a deux étages et les cloisons de l'ascenseur sont poussiéreuses. (21)
Études : inconnu
Situation amoureuse : il entretient une sorte d'histoire d'amour avec Élisabeth. Il trouve aussi très jolie une vendeuse, mais il n'ose pas l'aborder. Il ne fait que la frôler.
Relations amicales : Élisabeth et Pierre sont les deux “personnes” (ce sont des poupées) à qui il tient le plus. Il jase ici et là avec quelques personnes de la place (le soldat, la patronne de l'hôtel, Henri…).
Relation familiale : inconnu, on sait seulement que son angoisse lui vient de sa famille.
Métier : inconnu
Situation financière : inconnu, il a assez d'argent pour se payer des petites vacances
Passé/hérédité : les membres de sa famille sont sans cesse pétris de honte et de mauvaise conscience. Il connaît lui aussi, dans son cas, le remord et le regret. (105)
2. CARACTÉRISTIQUES LANGAGIÈRES/NARRATIVES
2.1. Narration
Focalisation : sur le narrateur “je”.
Narrateur : “je”
Forme du récit : récit normal, séparé en chapitres de longueur assez régulière.
2.2. Niveau(x) de langue
2.3. Identification du personnage
Directes (noms propres/caractérisations définies) : “je”
Indirectes (selon les émotions/les actions) :