Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:les_algues_exercice_de_poetique_gabrielle

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:les_algues_exercice_de_poetique_gabrielle [2013/07/09 15:44] gabrielleranx:les_algues_exercice_de_poetique_gabrielle [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 16: Ligne 16:
 « Je serai content le jour où quelque chose se sera produit dans ma vie sans que je me sois posé la moindre question. Mais en même temps, agir sans me poser de questions, même si c’est ce que je vise depuis longtemps, je ne crois pas encore en être capable. Je suis peut-être trop exigeant avec moi-même. Mais je ne vois pas comment faire autrement. » (p. 60-61) « J’en ai assez de me remettre en question, de douter de moi, de me dire que j’ai tort. Assez, lorsque j’écoute les gens de Metz et de la Maxe, de me dire qu’ils ont raison, qu’ils en savent plus que moi, qu’ils sont plus intelligents, meilleurs, plus mûrs, plus avancés – qu’ils réussissent alors que je rate ce que j’entreprends. J’en ai assez d’être secret, d’être timide, de me replier, de croire que je suis mauvais. Assez d’être jaloux de ce pour quoi je n’ai pas d’estime, des gens que je n’apprécierai jamais. » (p. 67) « Je serai content le jour où quelque chose se sera produit dans ma vie sans que je me sois posé la moindre question. Mais en même temps, agir sans me poser de questions, même si c’est ce que je vise depuis longtemps, je ne crois pas encore en être capable. Je suis peut-être trop exigeant avec moi-même. Mais je ne vois pas comment faire autrement. » (p. 60-61) « J’en ai assez de me remettre en question, de douter de moi, de me dire que j’ai tort. Assez, lorsque j’écoute les gens de Metz et de la Maxe, de me dire qu’ils ont raison, qu’ils en savent plus que moi, qu’ils sont plus intelligents, meilleurs, plus mûrs, plus avancés – qu’ils réussissent alors que je rate ce que j’entreprends. J’en ai assez d’être secret, d’être timide, de me replier, de croire que je suis mauvais. Assez d’être jaloux de ce pour quoi je n’ai pas d’estime, des gens que je n’apprécierai jamais. » (p. 67)
  
-** Ses caractéristique relationnelles:**+** Ses caractéristiques relationnelles:**
  
 En arrivant à Kernevec’h, le narrateur ne connaît personne. Il est seulement accompagné de ses deux poupées, Pierre et Élisabeth. Il observe les gens autour, mais le but de son opération n’est pas clair dès le départ. Il a plutôt du dédain pour tout le monde : « Leur vie me consterne. Elle gâche la mienne. Leur piètre organisation des choses a vidé de sens toutes mes occupations. Et tous ces gens, tous ces objets, ces paysages autour de moi ne sont rien de plus que le résultat de cette organisation. Et qu’ont-ils donc à me proposer ? Des objets froids. Des corps grimés, exténués. Des corps honteux. Des corps résiduels, maintenus debout par des moyens artificiels. Ce que je ressens ne regarde que moi. » (p. 67-68)  En arrivant à Kernevec’h, le narrateur ne connaît personne. Il est seulement accompagné de ses deux poupées, Pierre et Élisabeth. Il observe les gens autour, mais le but de son opération n’est pas clair dès le départ. Il a plutôt du dédain pour tout le monde : « Leur vie me consterne. Elle gâche la mienne. Leur piètre organisation des choses a vidé de sens toutes mes occupations. Et tous ces gens, tous ces objets, ces paysages autour de moi ne sont rien de plus que le résultat de cette organisation. Et qu’ont-ils donc à me proposer ? Des objets froids. Des corps grimés, exténués. Des corps honteux. Des corps résiduels, maintenus debout par des moyens artificiels. Ce que je ressens ne regarde que moi. » (p. 67-68) 
ranx/les_algues_exercice_de_poetique_gabrielle.1373399066.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki