Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:le_recital

Le récital

Quatrième de couverture

- Si je comprends bien, dit-il en levant la tête, vous voulez raconter une histoire qui dure six heures et met en scène six personnages?

- Oui, confirmai-je, c’est bien ça.

Six personnages sont convoqués pour raconter une fraction de cette soirée, dont un concert de musique contemporaine forme les points de départ et d’arrivée. Ils se croisent de loin, s’observent parfois et mènent leur vie dans un temps qui leur est propre, cherchant l’amour et l’art. La musique est-elle une façon d’aimer ou de fuir? Et s’il n’y avait pas de réponse à cette question, seulement un sentiment d’échec qui vous habite parfois?

Ce récit à plusieurs voix joue avec le temps et les lignes brisées pour tracer le portrait pointilliste d’une époque et d’un milieu. Alors, seulement, l’intelligence de la structure se révèle-t-elle pour prouver encore une fois que des liens étroits unissent la composition et l’écriture, la musique et la vie.

Justification

Ce roman (dont la construction le rapproche du roman choral) raconte, selon le point de vue de six personnages, les événements entourant un récital de piano:

« Deux parties sont divisées chacune en six chapitres dans lesquels six personnages racontent à tour de rôle une heure de cette soirée. Chaque personnage prend donc la parole à deux reprises, et chaque heure est racontée deux fois par deux personnages différents. Les six personnages, qui n'apparaissent pas dans le même ordre d'une partie à l'autre, sont le pianiste, le compositeur de l'une des quatre pièces jouées, un placier, un spectateur, la serveuse du bistro d'en face et un ami de celle-ci. » (Lettres québécoises, n° 133 (2009), http://id.erudit.org/iderudit/36680ac)

Le même événement est ainsi raconté de manière différente par chacun des personnages, montrant comment l'incidence d'un événement peut différer chez chaque individu. Le roman comprend aussi cinq courts chapitres intitulés «Hors-temps» et qui « décrivent le lieu de l'action à partir de l'extérieur vers l'intérieur de la salle de concert : la rue, le bâtiment, la salle, la scène et le piano. » Dépeignant le décor de l'événement sous tous ses angles, ces micro-chapitres contribuent à accentuer l'impression de raconter tous les possibles de ce récital de piano.

ranx/le_recital.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki