Ceci est une ancienne révision du document !
Notice bibliographique : MERCURE, Luc, La mort de Blaise, Montréal, Leméac, 2008, 133 p.
Résumé de l’œuvre :
Un musicien particulièrement sensible, amateur de chats et collectionneur de musique populaire française des années soixante, jamais parvenu à percer dans le milieu musical, devient professeur de piano. Il s'attache particulièrement à un de ses élèves, Alexandre, dont l'innocence enfantine permet au professeur de garder un lien avec le monde ou, plutôt, avec les humains. Mais la mort de Blaise, un chat du musicien, bouleverse celui-ci (qui semble l'être en permanence, il faut le préciser, mais pas autant). Dans une scène plutôt étrange, il se tranche une partie du poignet avec le couteau qu'Alexandre tient à la main. Il survit et part en France pour rencontrer Thierry, un collectionneur de musique populaire québécoise des années soixante avec lequel il correspondait électroniquement et échangeait des vinyles par la poste depuis des années. Puis, il revient chez lui et retrouve, avec ses neuf autres chats, la vie détachée du monde qui est la sienne.
Narration : Autodiégétique
Explication : Le musicien raconte sa propre histoire depuis qu'il a pris Alexandre comme élève jusqu'à ce qu'il revienne chez lui après être allé en France, mais la narration n'est pas chronologique: le roman s'ouvre sur la mort de Blaise, qui a lieu plusieurs années après l'arrivée d'Alexandre. La narration est au “nous” jusqu'à la mort de Blaise et passe ensuite au “je”.
Personnage(s) en rupture : le musicien/professeur de piano
A) Nature de la rupture : interprétative
Explication : L'existence du musicien lui semble très futile, à l'instar de ses passions (« Ria Bartok, Jocelyne, José Salcy (chanteuses et chanteur des années soixante) et des dizaines d’autres auraient pu ne jamais exister. Les livres qui tentent de tracer l’histoire exhaustive de la chanson auraient eu simplement quelques lignes en moins et les collectionneurs, un peu plus d’argent dans leurs poches. » (p. 36)), et on sent que couvent en lui d'anciennes blessures, dont on ne connaîtra jamais vraiment la nature, qui exacerbent sa sensibilité.
B) Origine de la rupture : mondaine, psychique
Mondaine: Autrement que par le lien qu'il entretient un temps avec le petit Alexandre, le musicien n'a pas de contact durable ou profond avec les autres humains. Rien ne le lie étroitement aux gérants de magasins de disques, à sa soeur Louise, ni même à Thierry, avec lequel il correspond pourtant depuis longtemps, mais dont il ne sait à peu peu près rien de tangible et auquel il ne parlera jamais de vive voix. De plus, il oppose souvent la douleur qu'il ressent à la mort de Blaise aux tragédies qui secouent l'ensemble du monde, comme si les deux étaient incompatibles. Le musicien sait que la mort de Blaise n'est qu'un drame individuel qui n'a, à l'échelle planétaire, aucune conséquence ni aucune gravité, mais cela n'a pour effet que d'accentuer la sensation de déconnexion qu'il ressent, sa solitude et sa petitesse devant le monde: « Nous ne savions pas qu’il [Blaise] allait mourir. Nous pensions aux femmes musulmanes qui déchirent leurs voiles en pleurant leurs fils arrachés prématurément à la vie. Cela n’atténue en rien notre douleur. » (p. 51)
Psychique: son extrême sensibilité, dont l'origine demeure en partie inconnue, complique également ses rapports avec le monde et mène même à des actes autodestructeurs, sa tentative de suicide. De plus, à partir de la page 27 fait irruption d'un personnage qui semble habiter avec lui, mais cet autre n'est qu'une sorte d'ami imaginaire qui ne sert qu'à peupler la solitude, à accompagner les jours: “Chacun de nous est l'ombre rassurante de l'autre, qui tend la main au même moment que soi, prend ses assises dans les mêmes fondements, et ne vous quitte jamais, même au plus fort du midi, ou quand le soleil couchant vous fait face. Mais on n'arrive jamais à étreindre son ombre.” (p. 28). À partir de cette révélation, il parlera souvent de lui au “nous”.
C) Manifestations : sensibles
Explication : Le musicien souffre d'une sensibilité exacerbée par la mort de Blaise, la perte d'Alexandre comme élève, une audition ratée quelques années plus tôt, et peut-être d'autres blessures inconnues qui minent sa confiance personnelle et l'empêchent de supporter la pression de l'existence et du monde extérieur.
D) Objets : ...
Explication :
E) Manifestations spatiales : ...
Lieux représentés : Il sort peu de son appartement de la rue Saint-André où il travaille et vit paisiblement avec ses chats sauf pour se procurer de vieux vinyles. Toutefois, on ne retrouve pas de descriptions de l'endroit.