Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:intrigue

Ceci est une ancienne révision du document !


Définitions

Sémiotique narrative :

Série d'événements qui prennent place dans une narration. L'intrigue repose sur la résolution de conflit entre protagoniste et antagoniste.

Lewis, TURCO, The Book of Literary Terms, Hanover, University Press of New England, 1999.

Narratologie :

Structure d'une histoire ou arrangement conscient des événements d'une histoire dans le but de créer un effet de suspense chez le lecteur.

H.L., YELLAND, S.C., JONES, K.S.W., EASTON, A Handbook of Literary, Boston, The Writer, 1980.

Il ne s'agit pas d'un résumé de l'histoire mais plutôt de l'impact des événements sur les personnages. Il existe une interdépendance entre l'intrigue et les personnages.

Edward, QUINN, A Dictionary of Literary and Thematic Terms, New York, First Paperback edition, 2000.

Lectures

La Mise en intrigue selon Paul Ricoeur : la mise en intrigue restitue l'idée capitale d'agencement lisible (le muthos d'Aristote). Elle est l'agencement des faits en système (configuration narrative).

Johanne Villeneuve opère un déplacement depuis le concept de « mise en intrigue » de Ricoeur. Elle propose en remplacement celui de sens de l'intrigue, plus adéquat, selon elle, à décrire la dynamique inventive de l'intrigue.

Raphaël Baroni attribue à la tension narrative, éprouvée par les lecteurs sous la forme d'un effet de suspense, de curiosité ou de surprise, un rôle structurant déterminant dans le processus de mise en intrigue.

ranx/intrigue.1279914495.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki