Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:fable

Ceci est une ancienne révision du document !


Définitions

Sémiotique narrative : Ensemble des événements liés entre eux qui nous sont communiqués au cours de l'oeuvre

L'ensemble des événements (motifs) liés entre eux qui nous sont communiqués au cours de l'oeuvre.

(Tomachevsky repris par Marc Angenot, Glossaire de la critique littéraire contemporaine, Montréal, Hurtubise HMH, 1972)

La fable est une des formes simples de la typologie des genres recensés par André Jolles : « On appelle fable l'ensemble des événements liés entre eux qui nous sont communiqués au cours de l'oeuvre (…). La fable s'oppose au sujet qui est bien constitué par les mêmes événements, mais il respecte leur ordre d'apparition dans l'oeuvre et la suite des informations qui nous les désignent (…). Bref, la fable c'est ce qui s'est effectivement passé ; le sujet c'est comment le lecteur en a pris connaissance. [Tomachevski, héorie de la littérature] »

(Tomachevsky repris par Louis Armentier, Dictionnaire de la théorie et de l'histoire littéraires du XIXe siècle à nos jours, Paris, Retz, 1986)

Narratologie : Récit d'imagination tendant à illustrer une leçon morale

Récit d'imagination tendant à illustrer une leçon morale. Par extension, intrigue inventée d'une oeuvre littéraire.

(Louis Armentier, Dictionnaire de la théorie et de l'histoire littéraires du XIXe siècle à nos jours, Paris, Retz, 1986)

Lectures

Huglo utilise le terme de « fable » sans le définir, mais il ne semble guère s'agir davantage que d'un synonyme de « récit » (Le sens du récit. Pour une approche esthétique de la narrativité contemporaine).

Sturgess, pour sa part, semble en faire l'équivalent de l'« histoire racontée », c'est-à-dire la série, linéaire ou non, des événements qui constituent le récit (Narrativity. Theory and Practice)

Villeneuve fait l'historique de la notion de « fable » (de la Poétique d'Aristote à Genette, en passant par les formalistes russes), au terme duquel elle déplore ce qui a mené à distinguer l'action racontée et le discours racontant, comme si des liens ne se nouaient pas pour conférer aux récits une valeur sémantique. Bref, la fable, telle que définie « aujourd'hui », est à l'opposé de l'entreprise de Villeneuve, qui vise à saisir « le mouvement par lequel les choses se rejoignent pour s'emmêler et se fragmenter à nouveau, tant et aussi longtemps que rien ne l'épuise » (p. 14). (Le sens de l'intrigue ou La narrativité, le jeu et l'invention du diable)

Chose certaine, dans un cas comme dans l'autre, il n'est pas question de redéfinir le terme de « fable », celui-ci étant même peut-être désuet.

ranx/fable.1249957291.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki