Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:document_1_exercice_de_poetique_sebastien

Ceci est une ancienne révision du document !


1. Propriétés du personnage

Leurs caractéristiques physiques, psychologiques, relationnelles

Physiques:

Tess a trente-deux ans, habite Grand-Mère, mesure à peu près cinq pieds et 4 pouces. Elle n'a “pas de seins” (46), est “plutôt anguleuse” et a “l'air bête” (54).

Psychologiques:

Incipit: “Ce n'est pas pour faire mon intéressante, mais je pense que Jude et moi on est malheureux.” (9) Tess relativise ensuite en précisant qu'ils sont juste un petit peu malheureux, parce qu'ils ne sont pas des cas extrêmes comme les gens qui correspondent aux adjectifs qualificatifs. En fait, selon Jude, ils sont “trop insignifiants pour être malheureux” (74).

Tess considère que sa plus grande qualité est d'être silencieuse et son plus grand défaut, d'être désagréable.

Tess a “beaucoup de temps libre et un faible pour les informations inutiles” (34). Elle est paresseuse (40-41 et 59: “si paresseuse que c'en est invraisemblable”), ce qui l'empêche, littéralement, de travailler davantage.

Relationnelles:

Tess n'éprouve aucun désir (physique, sexuel) pour qui que ce soit. À son avis, personne n'est “excitant”. (10)

Elle a une soeur. Elle travaille au Subway, une profession qu'elle trouve minable.

Tess et Jude ont moins de cinq amis, ce qui les empêche de monter une organisation de vente pyramidale.

La relation que Jude entretient avec Tess est floue. Celle-ci affirme que Jude “fait partie [d'elle] autant que [s]on oreille droite, que [s]on nez et que [s]es cinq-six gallons d'eau” (74)

Tess est la cible de l'amour d'un certain Sébastien Daoust, ex-écrivain, docteur en littérature, qu'elle exploite plus ou moins afin d'obtenir l'argent nécessaire pour aller à Bird-in-Hand avec Jude.

Il n'y aucune raison de faire les choses en personne si on peut les faire sur internet (128-129).

Le cadre dans lequel ils évoluent

Leur rôle dans l'action

Tess admet d'emblée le peu de pouvoir et le peu d'ambition qu'ont Jude et elle :“Tout ce qu'on veut, c'est aller passer un mois à Bird-in-Hand. […] Tout ce qu'on est, on l'est juste un petit peu.” (9)

Ils sont lucides concernant leur apathie (du moins celle qui prévaut avant qu'ils aient décidé de partir pour Bird-in-Hand) et affirment sans complexe “faire du tourisme en pantoufles”, c'est-à-dire errer sur Google Map à la recherche d'endroits bizarres.

Leur discours

Beaucoup de parenthèses contenant des commentaires plus ou moins pertinents, des digressions souvent ironiques ou sarcastiques.
Tess aborde même les sujets tabous (voir la pédophilie p. 14-16) avec humour, sans se censurer
Tess tutoie le lecteur sans complexe. Par moment, elle s'adresse à lui comme si elle lui parlait de vive voix ou bien comme s'il lisait par-dessus son épaule pendant qu'elle écrit.

Constante dans leur comportement

Quand Tess explique que Jude et elle évitent de prendre des décisions, elle écrit: “On ne se refera pas, il est trop tard rendus à nos âges, même que ça devrait aller en empirant.” (25)

Identité et désignations

Tess se présente, mais à contrecœur, uniquement pour suivre les conseils de Marc Fisher: “Je m'appelle Tess, j'ai trente-deux ans et j'habite à Grand-Mère avec Jude, à qui je laisse le soin de se présenter lui-même quand ça sera son tour d'écrire.” Et ça se poursuit.

Passé/hérédité

Elle a déjà fait des études (en tout cas, elle avait une dette envers le ministère de l'Éducation), mais elle ne précise pas en quoi.

Situation, classe sociale, métier

Tess travaille au Subway vingt-cinq heures par semaine (elle ne supporterait pas d'en faire plus), tandis que Jude bénéficie de l'aide sociale et ne fait pas grand-chose de ses journées.

Psychologie fixe ou évolutive

Lorsque vient le temps de se procurer une voiture, ils en achètent une qui ne colle pas du tout à leur personnalité. Ils disent aussi s'aimer un peu moins puisqu'ils sont pris “en flagrant délit d'engouement pour un char” (130).

En gros, on pourrait croire que la perspective de partir en voyage les force à prendre quelques décisions et à se prendre un peu en main.

2. Textualisation des procédés de caractérisation

Focalisation

Narration

Autodiégétique. Tess raconte pendant la majorité du roman et Jude pendant quelques pages seulement.

Caractéristiques de la narration

Tess est parfaitement conscience du peu d'action dans son récit et de la linéarité problématique de celui-ci. Elle avertit d'ailleurs le lecteur: “Si tu veux lire des récits qui filent du point A au point B à toute vapeur, des histoires haletantes avec un tas d'unités narratives, […] si tu veux un bouquin où il se passe quelque chose, donc, va acheter ceux de John Grisham ou de Mary Higgins Clark et laisse-moi digresser en paix.“ (48)

Jude aussi, admet que l'organisation de leur récit est difficile à suivre et arbitraire: “Bon, je sais que ça s'insère mal ici, mais il n'y a rien de nouveau à signaler pour le moment et ça ne s'insérerait pas mieux ailleurs de toute façon, alors je vais te raconter, puisque le mandat m'en a été confié, l'histoire de notre rencontre avec le quasi-mongolien qui habite au rez-de-chaussée. C'est un récit assez étonnant, tu vas voir.” (119)

Beaucoup d'ironie tout au long du roman (137-139, notamment).

Notons également la présence de périples hypothétiques, l'un d'eux étant raconté au conditionnel (p. 141-144).

Discours

Direct

Niveaux de langue

Tess suggère à Jude d'imiter le ton qu'elle a pris dans la première moitié du roman: “j'ai pris l'habitude de dire “on” à la place de nous, ce qui est limite fautif et me cause toutes sortes de problèmes d'accord, mais enfin ça m'est venu naturellement, alors continue comme ça, pour le meilleur et pour le pire.” (113)

Identification

Directe: Tess et Jude se présentent grâce à un questionnaire, grâce auquel le lecteur les connaîtra comme s'il les avait tricotés (30). Tess ne fournit d'abord que les réponses qui la concernent (28-30), puis Jude fournit les questions et les réponses (115-118).

Introduction (première occurrence)

Scène de révélation/dissimulation/travestissement, qui mène à une identification normaile, fausse, empêchée, différée

ranx/document_1_exercice_de_poetique_sebastien.1371500082.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki