Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:document_1_exercice_de_poetique_myriam

Ceci est une ancienne révision du document !


Fiche de lecture : Document 1

1. Propriétés du personnage

Caractéristiques physiques :

Caractéristiques psychologiques (psychologie fixe ou évolutive) :

Tess et Jude, bien qu'ils se trouvent trop insignifiants pour même mériter des qualificatifs (« les adjectifs qualificatifs n'auraient été crées que pour désigner une poignée de personnes, les cas extrêmes. On les emploie par commodité, ou par paresse, mais si on se donne la peine d'y réfléchir, on se rend vite compte que la grande majorité des gens à qui on les applique ne les méritent pas. » (p. 10), sont malheureux, du moins selon Tess. Jude, lui, pense qu'ils ont bien des croûtes à manger pour pouvoir prétendre au malheur. Jamais ni un ni l'autre n'ont eu l'intention de faire quoi que ce soit : « Velléitaire, ça veut dire que tu as l'intention de faire quelque chose, mais que tu branles dans le manche; eh bien je peux te jurer qu'on a jamais eu la moindre velléité. » (p. 37) et leur simple survie suffit à épuiser leur énergie et à dépasser leur quota de prises de décisions quotidienne (p. 25). Le moindre imprévu est pour eux une énorme source de drame.

Caractéristiques relationnelles :

Cadre où il évolue : Tess et Jude vivent dans un appartement à Grand-Mère, juste à côté de l'école Laflèche, qui leur coûte 425$ par mois. Ils ne sortent jamais de leur ville, vont du dépanneur au bar, en passant par le Subway où travaille Tess. Tout ce qui compose leur univers est précisément nommé (les noms des lieux, des marques, des gens, etc.).

Un discours (manière de s'exprimer, contenu véhiculé, niveaux de langue, etc.) : Registre familier. Leurs discours est empreint de cynisme (lucidité?). Apostrophes très fréquentes et familières au lecteur ( tu sais, tu, on, etc.)

Une identité (onomastique, désignations) :

Un passé/une hérédité :

Une situation/classe sociale, un métier : Tess travaille 25 heures par semaine (pas plus) au Subway (« celui en face du Pétro » (p. 28)) pour 9,90$ de l'heure. Jude, lui, est prestataire d'aide sociale et fait pas grand-chose.

2. Textualisation des procédés de caractérisation

Focalisation (point de vue, restriction de champ, intériorité) : Point de vue de Tess et de Jude; focalisation interne.

Narration : Autodiégétique, partagée entre Tess et Jude

Discours (direct, indirect, indirect libre) : Direct

Niveaux de langue (régionalismes, accents, aspects populaires, jargon, argot) : Populaire, avec quelques régionalismes, ton familier.

Identification directe (nom propre, descriptions définies)/indirecte (selon ses actions, émotions) :

Directe; Tess se présente en bonne et due forme (selon les instructions de Marc Fisher) à la page 27 et grâce à un questionnaire (dont on n'a que les réponses (!)), questionnaire repris aussi par Jude.

Introduction (première occurrence) :

Première occurrence : « Ce n'est pas pour faire mon intéressante, mais je pense que Jude et moi on est malheureux. »

Présentation « officielle » de Tess : « Je m'appelle Tess, j'ai trente-deux ans et j'habite à Grand-Mère avec Jude, à qui je laisse le soin de se présenter lui-même quand ce sera son tour d'écrire. Là, il faudrait que je dise ce que je fais dans la vie.» (p. 27)

ranx/document_1_exercice_de_poetique_myriam.1370540686.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki