Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:document_1

Ceci est une ancienne révision du document !


FICHE DE LECTURE

I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE

Auteur : Blais, François

Titre : Document 1

Éditeur : L'instant même

Collection : -

Année : 2012

Éditions ultérieures : -

Désignation générique : roman (1ère de couverture)

Quatrième de couverture :

Faire du tourisme en pantoufles convenait parfaitement à notre nature. Les fois où on se disait que ça serait cool de partir pour vrai, de sentir sur notre peau le vent de Pimplico, de magasiner au centre-ville de Happyland, de se faire des amis à Dirty Butter Creek, on savait tous les deux que ça n'était que du pétage de broue sans conséquence, d'ailleurs on prenait soin d'ajouter : « quand ça nous adonnera » ou « quand on aura les moyens ». Aussi bien dire jamais.

Tess et Jude sont passés maîtres dans l'art du voyage virtuel. Un jour, l'idée de faire des Jack Kerouac d'eux-mêmes s'impose. Tess travaille au Subway, Jude est prestataire de l'aide sociale ; ils conviennent que rédiger le récit de leur expédition est l'unique moyen de la financer. Tess s'abreuve aux enseignements d'un gourou des lettres et tire les ficelles auprès d'un amoureux transi, auteur de romans abscons, afin d'obtenir une subvention du gouvernement. Le duo quittera-t-il enfin Grand-Mère à bord de sa Monte Carlo 2003 jaune pour sillonner les routes jusqu'à Bird-in-Hand, en Pennsylvanie ? Après l'échange épistolaire (Iphigénie en Haute-Ville), la biographie (Vie d'Anne-Sophie Bonenfant) et le journal intime (La nuit des morts-vivants), François Blais renouvelle le récit de voyage, le métamorphosant en chronique réjouissante, émaillée de dialogues savoureux. L'auteur s'amuse ferme — l'ironie sostenuto — du factice et de l'insolite projetés par l'écran d'ordinateur, alors qu'il sait, à l'instar de Schopenhauer, que l'entreprise est vaine et que le présent des personnages n'est qu'un point immobile dans un labyrinthe.

II- CONTENU GÉNÉRAL

Résumé de l’œuvre :

Tess et Jude habitent tous deux à Grand-Mère. L'une travaille au Subway, l'autre reçoit des prestations de l'aide sociale. Les seuls voyages qu'ils ont fait dans leur vie, c'est par Google Map et Family Watch Dog (un site web américain qui localise les gens ayant été reconnus coupables de crimes sexuels). Un jour, toutefois, ils décident de partir en voyage en Bird-in-Hand, Pennsylvanie. Problème: ils n'ont pas assez d'argent pour s'acheter une voiture ni pour payer les dépenses de leur voyage. Or, Tess reçoit depuis quelque temps les avances d'un certain Sébastien Daoust, doctorant en littérature, ex-écrivain à la prose hermétique qui travaille désormais dans une shop de bateaux. La solution de Tess et Jude pour obtenir de l'argent rapidement est alors trouvée. Il suffit de téter une subvention au Conseil des Arts - au nom de Sébastien Daoust - en promettant de publier le récit de leur expédition en Pennsylvanie. Mais ce qui était d'abord un simple prétexte à du financement prend de plus en plus d'importance pour Tess qui se met à se renseigner sur les façons d'écrire et de publier un bon roman. Ainsi, pendant une bonne partie de Document 1, elle rapporte les conseils d'écriture de différents auteurs (avec une nette prédilection pour Marc Fisher) et explore certaines arcanes du milieu de l'édition québécois, le ton avec le ton acéré et sarcastique habituel à François Blais. Contre toute attente, Sébastien Daoust - donc Tess et Jude - obtiennent la subvention du Conseil des Arts. Rien ne les empêche désormais de partir pour Bird-in-Hand, Pennsyvanie. CEPENDANT, ils dépensent une grande partie de leur argent pour célébrer, en perdent une autre partie et le reste est utilisé pour payer les réparations de la mauvaise voiture qu'ils ont achetée. Bref, point de départ pour Tess et Jude qui resteront toujours, justement, à leur point de départ.

Thème(s) : Argent, voyage, technologie, littérature.

III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION

Explication (intuitive mais argumentée) du choix : Tess et Jude sont les parfaits exemples de personnages incapables de mener une action jusqu'à son terme. Sur le plan de la rupture actionnelle, je dirais que Document 1 surpasse La nuit des morts-vivants du même auteur. On pourrait en fait décrire le roman comme une autopsie d'un échec (prévisible, certes). Tess et Jude n'ont aucune des qualités requises pour mener un projet à bien.

Appréciation globale : Très drôle. La nullité actionnelle des personnages est traité de façon ironique plutôt que tragique comme dans bon nombre de romans de notre corpus, mais cela n'enlève rien au fait que Tess et Jude sont les représentants par excellence des personnages “inactifs”.

IV – TYPE DE RUPTURE

Validation du cas au point de vue de la rupture

a) actionnelle : Remise en question de l’intention (et éventuellement de la motivation); logiques cognitives/rationnelles ou sensibles; présence ou absence d’un nœud d’intrigue et d’une résolution; difficulté/incapacité à s’imaginer transformer le monde (à s’imaginer le monde transformable), etc.

Problème de motivation:

Problème d'intention:

Noeud d'intrigue: oui ; Résolution: oui ; mais pas la principale vu qu'ils ne partent jamais.

Phrase finale: incapacité à s'imaginer transformer le monde

V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES

Narration autodiégétique, principalement par Tess et un peu par Jude. Leur plan initial était d'écrire un récit de voyage à deux voix, mais Tess a réalisé que Jude s'en foutait un peu et ne lui a pas laissé la plume très longtemps. Validation du cas au point de vue narratif/poétique (voix, fiabilité du narrateur, registres fictionnels, temporels, type de configuration narrative, etc.)

ranx/document_1.1366038785.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki