Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:document_1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:document_1 [2013/06/17 16:05] sebastienranx:document_1 [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 84: Ligne 84:
 Narration autodiégétique, principalement par Tess et un peu par Jude. Leur plan initial était d'écrire un récit de voyage à deux voix, mais Tess a réalisé que Jude s'en foutait un peu et ne lui a pas laissé la plume très longtemps.  Narration autodiégétique, principalement par Tess et un peu par Jude. Leur plan initial était d'écrire un récit de voyage à deux voix, mais Tess a réalisé que Jude s'en foutait un peu et ne lui a pas laissé la plume très longtemps. 
  
-Tess est parfaitement conscience du peu d'action dans son récit et de la linéarité problématique de celui-ci. Elle avertit d'ailleurs le lecteur: "Si tu veux lire des récits qui filent du point A au point B à toute vapeur, des histoires haletantes avec un tas d'unités narratives, [...] si tu veux un bouquin où il se passe quelque chose, donc, va acheter ceux de John Grisham ou de Mary Higgins Clark et laisse-moi digresser en paix." (48) Plus loin: "Il s'est produit moins d'événements dans toute notre existence que dans un seul paragraphe de Dan Brown." +Tess est parfaitement conscience du peu d'action dans son récit et de la linéarité problématique de celui-ci. Elle avertit d'ailleurs le lecteur: "Si tu veux lire des récits qui filent du point A au point B à toute vapeur, des histoires haletantes avec un tas d'unités narratives, [...] si tu veux un bouquin où il se passe quelque chose, donc, va acheter ceux de John Grisham ou de Mary Higgins Clark et laisse-moi digresser en paix." (48) Plus loin: "Il s'est produit moins d'événements dans toute notre existence que dans un seul paragraphe de Dan Brown" (93). Parfois, aussi, Tess explique l'organisation de son récit: "Là tu te demandes sans doute ce qu'on branle sur Des Forges, tu te dis que tu en as perdu des bouts, mais ne t'en fais pas, c'est voulu: à partir du prochain paragraphe je vais entreprendre ce qu'on appelle un flashback." (145)
  
 Tess commente souvent son projet littéraire, à partir des conseils de Marc Fisher (p. 92-97). Elle fait par exemple une liste des dix grandes qualités que devrait contenir son roman: l'émotion (échec), l'identification (échec), le suspense (échec), l'humour (réussite), le romantisme (échec), l'information (réussite), l'imagination (mitigé), la structure (échec), la philosophie (échec, quoique...), le style (ni échec ni réussite). Tess commente souvent son projet littéraire, à partir des conseils de Marc Fisher (p. 92-97). Elle fait par exemple une liste des dix grandes qualités que devrait contenir son roman: l'émotion (échec), l'identification (échec), le suspense (échec), l'humour (réussite), le romantisme (échec), l'information (réussite), l'imagination (mitigé), la structure (échec), la philosophie (échec, quoique...), le style (ni échec ni réussite).
ranx/document_1.1371499547.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki