Outils pour utilisateurs

Outils du site


ranx:certainement_pas

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ranx:certainement_pas [2013/05/24 16:08] mylenetruchonranx:certainement_pas [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 58: Ligne 58:
  
 Le monde extérieur lui est également hostile. On dit : "Séraphine se replie, l'isolement exacerbe le moindre petit détail lié environnement (//sic//). Et tout lui est hostile. Extérieur intérieur quartier appartement tout l'agresse frontalement." (268) Le monde extérieur lui est également hostile. On dit : "Séraphine se replie, l'isolement exacerbe le moindre petit détail lié environnement (//sic//). Et tout lui est hostile. Extérieur intérieur quartier appartement tout l'agresse frontalement." (268)
 +
 +__Stanislas Courtin ou le Colonel Moutarde__ : Le personnage, qui doit lui-même faire sa propre narration, dit explicitement qu'il vit la rupture actionnelle : "Ça peut paraître bizarre mais je crois qu'il a fallu que je me retrouve ici pour agir. Enfin agir, faire quelque chose disons, n,allons pas trop loin non plus. Agir c'est un peu fort, c'est un peu trop fort pour moi. il ne faut pas exagérer." (291) Plus tard, il réitère : "Je n'ai jamais rien fait de ma vie d'ailleurs, jamais bougé, jamais rien dit en en plus je paie mes impôts." (293) Par la suite, il se reprend pour adoucir le sens de ses propos : "J'ai toujours détesté ça exagérer. Enfin détester j'exagère." (291) C'est un homme qui semble être toujours dans la retenue et ne semble qu'avoir que deux états de pensée : aimer bien ou n'aimer pas trop.
 +
 +Il ne comprend pas vraiment le sens de sa vie. Il dit ne pas savoir ce qu'il fait dans "le Studio" ou encore ce qu'il doit faire dans son travail. Il dit aussi ne pas être capable de fournir d'explication à quoi que ce soit, au point où il fera affaire à une fiche sur lui-même afin de définir qui il est (ainsi, les autres le connaissent mieux que lui-même se connaît) (p.296-299). D'ailleurs, le docteur Lenoir dit à son sujet "il s'est quitté. Il y a longtemps déjà. Quitté si loin et si longtemps, oui c'est cela, depuis tellement longtemps qu'il lui est impossible de réapprivoiser le je en ses aigus contours" (300). Et pour revenir aux propos précédents, la fiche le décrit comme un être extrêmement passive : son principal trait de caractère est son absence, les qualités qu'il préfère chez les autres sont la placidité et la discrétion, sa principale qualité est son silence, son rêve de bonheur est un sommeil sans rêve, sa couleur préférée le blanc, etc.
 +
 +Il est né en tant que "foetus résignation" (302)
 +
 +__Esther ou Madame Pervenche__ : La seule qui ne présente ni signe de rupture actionnelle, ni signe de rupture interprétative. On dit même d'elle qu'elle est très forte.
 +
 +__Marc Glousseau ou le Docteur Olive__ : Il est un homme d'affaires qui s'ennuie énormément et qui, pour contrer cet état, s'achète des jouets. À cause de cela, on croit qu'il est doté d'une très légère psychopatie. Il semble parfois vouloir fuir la réalité grâce à ses jouets : "Au gré des événements, Marc réécrit l'histoire qui se déroule à renfort de paillettes et de billets exquis, il sait accroître fiction et conforter le jouet coupé de tout contact hors de la salle de jeu." (346) Marc se referme donc sur lui-même, refusant de faire face à la réalité qui l'entoure. Il souffrirait donc, pour cette raison, de rupture interprétative.
  
 **V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES **V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
ranx/certainement_pas.1369426117.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki