I- MÉTADONNÉES ET PARATEXTE
Carle COPPENS, Baldam l'improbable, Montréal, Le Quartanier, coll. « Polygraphe », 2011, 433 p.
II- CONTENU GÉNÉRAL
La société dans laquelle vit Mas Baldam est régie par un système de surveillance (des capteurs vidéo pour la sphère publique, des bulletins d'intimité à remplir quotidiennement pour la sphère privée) permettant de comptabiliser les émotions ressenties par tout un chacun. Plus « autrui » a des sentiments, vit des événements extraordinaires, se distingue par sa générosité ou sa bienfaisance, plus il cumule des points; l'objectif étant de s'illustrer au classement pour atteindre le Cercle des 5000. Le problème avec Baldam, c'est qu'il est neutre. Homme décevant, il fait honte à sa famille, incapable de profiter de ce qui lui arrive pour obtenir de l'avancement, pour « générer de l'avant ». Par exemple, lorsque son père meurt, Baldam reste de glace, tandis qu'un passant lui « vole » son moment, en pleurant à chaudes larmes devant le capteur. Un jour, quelqu'un décide de prendre le contrôle de Baldam, de l'acheter, croyant qu'il a un potentiel inestimable : il est l'homme parfaitement moyen (Mas Lambda). Grâce à lui, il sera possible de déduire le goût du plus grand nombre à partir de l'opinion d'un seul. Il est le « répondant universel ».
III – JUSTIFICATION DE LA SÉLECTION
Roman suggéré par une amie, une fois que je lui ai expliqué la teneur du projet de recherche. Particularité intéressante: la déconnexion du personnage est d'abord problématique, puis elle devient un atout. Revirement de situation qui ne change cependant rien à la posture disons « interne » du personnage.
IV – TYPE DE RUPTURE
La rupture est de type actionnelle, et le personnage est tout à fait conscient de sa condition de « déphasé ». Sa personnalité le place en décalage vis-à-vis du reste du monde, un décalage de prime abord négatif, qui devient ensuite une qualité. Le personnage est absorbé par le système, passe d'exclus à inclus, sans changer d'un iota. Impossible pour Baldam d'être et de faire comme tout le monde dans cet univers où la norme, c'est l'exception. Tous partagent l'ambition de devenir exceptionnel, sauf Baldam. C'est une question de personnalité, et peut-être de filiation, puisque son ancêtre, un Lambda, était tout aussi neutre. (L'épisode sur l'ancêtre est raconté — et inventé, selon Baldam — par un autre personnage.) Deux points tournants de l'intrigue liés à la rupture : sa participation à la Régionale des talents (Baldam reste tout simplement « stupéfait », l'une des émotions les moins payantes de toutes), la prise de contrôle.
V – SPÉCIFICITÉS POÉTIQUES
Narration autodiégétique, quelques adresses au narrataire : « (Cette règle n'a connu qu'une exception : ma rencontre avec Alice, ma femme, la mère des enfants doubles. Je vous raconterai) », p. 20. « Afin de vous permettre de mieux comprendre la façon dont est structurée la table des équivalences, prenons l'exemple de la querelle amoureuse, qui constitue l'une des pierres d'assise de l'intensité vécue par les individus de la sphère intime », p. 210.
Récit en boucle. L'incipit, « Je m'appelle Mas Baldam, la prise de contrôle date d'il y a environ trois mois et je ne suis pas en ce moment au sommet de ma forme », donne à penser qu'il s'agit d'une prise de contrôle de la société, sous surveillance, alors qu'il parle de lui, de l'achat de sa personne qu'il nous raconte à la toute fin du roman.
À noter : l'utilisation du mot « autrui », « l'autrui », plutôt que l'autre ou les autres. Renvoi possible au concept philosophique d'autrui comme alter ego, l'autre moi, à la fois mon semblable et un sujet différent de moi.
« Sentiment » intertextuel : La Métamorphose de Kafka, pour le décalage et la confusion; L'Étranger de Camus, pour la neutralité émotive
Citations:
« Tandis qu'autrui fait des pieds et des mains, s'active, s'exalte, voyage autour du globe, explore, défriche, se démarque… s'enthousiasme, tombe de haut, jure de se venger, change de sexe de pays, de religion… s'augmente, s'intensifie, se polarise pour susciter l'adhésion, gesticule sous les capteurs pour générer de l'avant, tente tout et son contraire dans l'espoir d'insuffler du tonus à son bulletin d'intimité, moi, je parcours distraitement le journal, un pyjama en viscose sur le dos » p. 16
« Le problème avec toi, débuta-t-elle en se lissant le front comme si elle avait voulu aplanir d'avance les objections que son discours ne manquerait pas de soulever, c'est que tu te complais dans l'à-côté, le périphérique. Tu as le soi à la sauvette mon pauvre chéri, tu vois, le soi en son bel insu. », p. 163.
« je désespère de ne rien ressentir… Je rattache mon lacet, formidable absent à moi-même », p. 240-41