Outils pour utilisateurs

Outils du site


pline:sources_bibliographiques

Ceci est une ancienne révision du document !


Sources bibliographiques

Inscrivez ici la référence bibliographique et pourquoi en quelques lignes elle vous semble pertinente. Écrivez-la dans ce format: Article: NOM, prénom (année), « Titre de l’article », Nom de la revue, vol., n°(mois ou saison s’il y a lieu), pagination de l’article ou URL.

Site: NOM, prénom (année de création ou de mise à jour), « Titre de l’article », Titre, complément d’information sur la date, [type de support], adresse URL.

Mémoire ou thèse: NOM, prénom (année), « Titre du mémoire ou de la thèse », type de document, ville, université.

Sources

  • BON, François, Après le livre, Paris, Seuil/Tiers livre, 2011. : L'auteur s'intéresse aux nouveaux supports en littérature: livres électroniques, diffusion par Internet et ateliers d'écriture en ligne. « Ce que change Internet, ce n'est pas le rapport au livre, c'est le rapport au monde. Le numérique affecte la façon dont on écrit aussi bien que celle dont on lit, nos bibliothèques comme la trace que nous laissons parmi les autres. »
  • RAY, Éric Le et Jean-Paul LAFRANCE (dir.), La bataille de l'imprimée à l'ère électronique, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2008, 264 p. : Signé par plus de trente spécialistes provenant des domaines connexes à l'imprimé, l'ouvrage présente les enjeux de l'utilisation du support de lecture électronique et analyse l'impact que pourrait avoir le papiel sur la société afin de comprendre les bouleversements reliés au monde de l'imprimé. « Cette révolution du support est ici exposée pour la première fois avec un aperçu général et complet de la question. » (Le libraire, no 51)
  • ROBIN, Régine, Cybermigrance. Traversée fugitives, Montréal, VLB éditeur, 2004, 256 p. : À mi-chemin entre la fiction, le journal intime et l'essai, cet ouvrage brouille les frontières entre les genres et interpelle le lecteur sur des sujets essentiels (d'après Stanley Péan dans Le libraire). Robin, préoccupée par le poids de l'Histoire et les rapports inextricables entres les nouvelles technologies, la création et la vie, signe un ouvrage sur l'écriture électronique et sur les possibilités du Web en matière de fiction, qui se termine ainsi: « Il est peut-être plus difficile qu'on ne l'a imaginé de sortir la littérature du texte écrit, du livre. »
pline/sources_bibliographiques.1657202404.txt.gz · Dernière modification : 2022/07/07 10:00 de marilyneb

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki