Outils pour utilisateurs

Outils du site


pline:proud_to_be_baroque

proud to be baroque

  • Nom de l'auteur.e : Elisabeth [nom de famille inconnu]
  • Pseudo : Élise
  • Nom du ou des blogues : proud to be baroque
  • Plateformes des blogues : Blogspot
  • Années de publication : 28 mai 2003 au 20 février 2014
  • Nombre d'entrées (posts) : 560 (507 de 2005 à 2008)
  • Description sommaire du blogue : Sorte de journal intime rendu public, l'autrice y partage ses pensées du jour, des citations qu'elle trouve particulièrement intéressante, elle commente l'actualité, partage son quotidien. Elle écrit beaucoup sur l'amour, un peu sur ses relations amoureuses. Elle écrit aussi des billets qui prennent la forme de fragment à l'humour noir. Dans les premières années, elle écrivait en français et en anglais. Par la suite, elle choisira le français.
  • Autodescription du blogue : « … identités multiples et oh combien paradoxales »
  • Éléments singuliers : Membre de Blogtree.com et du répertoire des blogues québécois. 48 188 visiteurs et 8 abonnés. Il n'y a pas beaucoup de commentaires sous les entrées (entre 0 et 4, moyenne approximative: 1). Il y a beaucoup de fautes de français dans les textes, la qualité des textes s'améliore avec les années. Utilise beaucoup les hyperliens et illustre souvent ses entrées avec des images et, parfois, des vidéos youtube. Elle s'excuse pour ses absences de la blogosphère. Le 4 avril 2010, elle écrit: « Parfois, je me demande ce que je fais encore ici. La blogosphère. Personnellement, je ne lis pratiquement plus rien, faute de temps d'abord, puis d'intérêt. Je sais que c'est un peu stupide d'écrire sur un truc sur quelque chose qui me concerne tout en le conchiant, mais tout de même… Je sais pas, j'crois que je préférais les débuts, les balbutiement, où il n'y avait pas de pseudo vedettariat auto-légitimé et tout le reste. Parce qu'il l'est, vraiment, auto-légitimé. […] j'ai vraiment beaucoup de difficulté à lire les fautes de syntaxe et de grammaire du texte, et certains autres trucs un peu plus pointilleux de nombreux bloggeurs. Je ne m'exclus pas cela dit, je ne me relis pas fréquemment et donc j'en fais aussi, des fautes. Mais tout de même, ya des trucs qui font saignés les yeux. Et donc oui, auto-légitimé. Ça frôle la confrèrie du médiocre même, parfois… Mais je crois que c'est l'union d'un style boiteux et d'un égo démesuré. Et je souligne : démesuré. Parce que c'est pas tout le monde qui blogue qui a un égo démesuré. » Dans un commentaire, elle répond à une lectrice qui lui demande « à quoi sert un blog sinon qu'à être populaire? Si on est pas lu, à quoi bon? Se relire soi-même? »: « moi j'aime bien me relire parfois. C'est pas tout à fait comme un journal intime, mais c'est pas loin non plus. / Je suis d'accord, le but, logiquement, c'est d'être lu. Mais on peut être lu sans pour autant vouloir à tout prix être populaire. Si c'était le cas, j'écrirais sur ma vie sexuelle par exemple. Je souhaite être lu, mais je ne sens pas le besoin d'être populaire. Un nombre limité de lecteur me suffit, un semblant de signe éparse de vie, de réception, c'est bien en masse. » Le 11 juillet 2010, elle annonce qu'elle quitte la blogosphère. Elle publiera tout de même 8 billets au cours des trois années suivantes.
  • Communauté visible/affiliation institutionnelle : s.o.
  • Réseaux sociaux : s.o.
  • Pratique littéraire externe au blogue : L'autrice est une jeune adulte qui a étudié en journalisme à l'UQAM quelque part entre 2003 et 2010.
  • Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/proud_to_be_baroque.txt · Dernière modification : 2022/11/10 12:17 de marilyneb

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki