livrenum:tangaroadeep
Tangaroa Deep
- Titre : Tangaroa Deep
- Auteure : Astrid Dalmady
- Année de création: 2016
- Référence : DALMADY, Astrid, Tangaroa Deep, [en ligne]. http://astriddalmady.com/deep.html, (Site consulté le 20 juin 2016).
- Lieu de trouvaille : Sur le site du NT2 : http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/tangaroa-deep
- Support numérique de l’œuvre : Site web
- Caractéristiques médiatiques : Texte, images
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples (hypertextes)
- Thèmes : Exploration, mythologie, océan, espèces sous-marines, livre dont vous êtes le héros
- Langue : Anglais
- Description existante : « Tangaroa Deep est une fiction interactive facilement navigable. Le lecteur se fait offrir le choix d'explorer à droite et à gauche ainsi que plonger plus profondément ou retourner à la surface une fois l'aventure jugée terminée en cliquant sur des onglets en bas du texte. On peut rapidement sentir une filiation avec le personnage principal et l'œuvre est fondamentalement orientée pour donner le goût d'y plonger plus profondément. Cette profondeur se manifeste de trois manières. Premièrement, dans la diégèse, on explore de plus en plus loin les fonds marins (partant du Sunlight Zone, 0 à -100m de profondeur, jusqu'au Sea Floor à partir de -6000 mètres.). Deuxièmement, dans la psychologie du personnage que l'on explore par quelques choix décisifs de continuer ou non l'aventure. La troisième profondeur est esthétique, car l'œuvre déferle à l'écran de manière à simuler la descente dans l'océan. Le texte nous fait couler de plus en plus profondément dans l'environnement. Ces trois manifestations de profondeur viennent grandement supporter l'esprit de l'œuvre. »
Source: BERTHIAUME, Jean-Michel. 6 Juin 2016. « Tangaroa Deep, par Dalmady, Astrid ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/tangaroa-deep>. Consulté le 21 juin 2016.
- Ma description : L’œuvre numérique Tangaroa Deep se parcourt grâce à un site web à travers lequel le lecteur prend part à une aventure jusqu’aux confins de l’océan. L’œuvre se présente donc comme un livre dont vous êtes le héros où il faut faire des choix comme tourner à gauche ou à droite, descendre ou monter, en cliquant sur des hypertextes qui influenceront la suite de l’expédition. Le lecteur pourrait en ce sens marquer l’Histoire en découvrant le point le plus profond de l’océan « Tangaroa Deep » ou ne pas l’atteindre, il pourrait mourir ou revenir à la surface. Chose sûre, il découvrira l’océan et plusieurs véritables espèces, présentées sous forme de listes (nom commun de l’espèce, nom scientifique, grandeur). Le fond d’écran est toujours bleu, rappelant la mer, mais il s’obscurcit plus la descente est prononcée jusqu’à devenir noir. Tout en bas de l’écran, une jauge nous indique le taux d’air restant, s’égrainant peu à peu au courant du récit. Le texte ne cesse de s’accumuler sur la page à mesure que l’aventure progresse donnant l’impression d’avoir été longtemps et de plus en plus profondément dans l’océan.
- Commentaire : L’œuvre de Dalmady rappelle en plusieurs points le livre de Jules Verne intitulé 20 000 lieues sous les mers. D’abord, par le projet du héros qui est d’explorer l’océan et ensuite par la description scientifique d’espèces sous-marines. À la différence de Verne, c’est le lecteur qui est appelé à prendre des décisions qui agiront sur le cours de l’histoire. L’immersion du lecteur est grande grâce au fond d’écran qui change de couleur, au texte qui s’accumule, à la jauge d’air qui diminue et aux hypertextes. Cependant, l’ajout de son et de vidéos aurait été une bonne façon d’accentuer cette impression de réalité. L’œuvre a gagné le prix du public au Spring Thing 2016. D’autres œuvres de l’auteure peuvent être explorées sur son site web : http://astriddalmady.com/
livrenum/tangaroadeep.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1