pline:pinocchio
Pinocchio
- Nom de l'auteur.e : Nicolas
- Pseudo : Pinocchio
- Nom du ou des blogues : Pinocchio.
- Plateformes des blogues : Blogspot
- Années de publication : 29 novembre 2007 au 25 juillet 2009 (une entrée en 21 mars 2011)
- Nombre d'entrées (posts) : 230
- Description sommaire du blogue : Blogue d'humour où sont publiées des entrées qui mettent en scène l'auteur, surnommé Pinocchio. Il y partage des scènes comiques de sa vie quotidienne (ou fictive?) Il est parfois très durs avec les femmes, mais on ne sait pas si cela est sérieux ou ironique. Les commentaires sous les entrées tendent à interpréter ses entrées sur le mode ironique, répondant sur ce même mode. Les entrées sont bien écrites.
- Autodescription du blogue : « parce qu'il faut voir plus loin que le bout de son nez » et dans la colonne de droite: « Arrogant, cabotin, lucide, observateur, sarcastique, évasif, frustré, généreux, procrastinateur, vulgaire, gris, spectateur, acteur, naufragé, pilote, mangeur compulsif de pattes d'ours, fan inconditionnel du quétaine, amant, ami, ami-gay, matcho, vraiment polyvalent, un caméléon… bla bla. Et j'ai l'air de rien. Et il m'arrive souvent de mentir. »
- Éléments singuliers : Il est possible d'écrire directement à l'auteur: après la question « Des soucis, besoin d'un avis ? », dans la colonne de droite, il indique son adresse courriel (qui ne permet pas pour autant de l'identifier). Certains commentaires semblent écris par des lecteurs qui connaissent l'auteur dans la vraie vie. Dans l'entrée du 16 décembre 2007, il se demande et propose une réponse. la question « Pourquoi un blog? » Il explique qu'il a commencé un blogue, car il avait envie d'écrire. Il avait pensé à un journal intime, mais « [à] quoi bon écrire si nous ne sommes pas lus? » Le blogue lui permet d'éprouver ses opinions, ses théories farfelues avec un peu de retour de la part de ses lecteurs. Le blogue l'aide à mieux se faire comprendre, à motiver sa curiosité et celle de ses lecteurs, à améliorer ses capacités de communication. Il ajoute « N.B.: Les débuts d'un blog sont souvent motivés par l'ennui, le temps libre en quantité démesurée. Novembre et décembre sont très populaires. » Mélissa Verreault commente régulièrement les entrées. Les entrées sont aussi régulièrement commentées par plus d'une personne. Dans une entrée du 23 janvier 2008, il écrit ne connaitre personne de la blogosphère, ce à quoi un lecteur anonyme répond: « Tu ne connais tellement pas personne que tu viens dans des 5 à 7 de blogueurs! » le 31 janvier 2008, il écrit: « Why not to blogroll?/Parce que j'écris pour moi-même. Parce que c'est encore mieux si j'ai quelques lecteurs qui apprécient, qui critiquent et qui repoussent mes limites. Parce que je ne veux pas que ma page principale soit entachée de liens vers des blogues que je trouve plutôt médiocres. Parce que je n'veux pas faire de jaloux non plus. Parce que j'n'ai pas l'intention de téter qui que ce soit. » Il organise le 12 février 2008, un évènement/spectacle d'humour destiné à ses lecteurs et aux lecteurs da petite communauté virtuelle à venir le voir performer au Belmont coin Saint-Laurent/Mon-Royal, et, pour se reconnaître, il invite à porter du rouge. Plus on approche des dernières entrées, plus il y a de commentaires (des conversations et débats commencent même en commentaires). Il annonce son départ de la blogosphère dans un commentaire de sa dernière entrée (qui sera en fait son avant-dernière) et non dans le billet lui-même. Un an plus tard, il publie une entrée intitulée « Rechutes-tu? Rechutes-tu pas ? » où il écrit « J'ai comme envie d'écrire à nouveau./Mais tsé…j'sais pas. » Il choisira de ne pas rechuter.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Stella, du blogue La fille du Plateau…rendue dans Homa est de loin la personne qui commente le plus le blog, Pinocchio la qualifie même de « gourou » d'une « communauté retirée de blogueurs […] [voire] une secte » (10 février 2008).
- Réseaux sociaux : s.o.
- Pratique littéraire externe au blogue : Jeune homme qui, d'après ce qu'il écrit sur son blogue, vit à Laval et a été pendant deux ans joueur de billard professionnel en plus d'étudier au cégep. (Rien de cela ne peut être vérifier, ne sachant pas qui est l'auteur.)
- Blogoliste/liste de liens : J. Pédagogue-à-gogo, Les mains vides (Mélissa Verreault), monsieur Réponse, Nayrus, Opps we're dead!, P'tit Pied, Petit pois,Procrastinator,Spi, Stella ze grande-soeur, Tapageur
pline/pinocchio.txt · Dernière modification : 2022/11/01 09:00 de marilyneb