pline:genevieve_lefebvre
Geneviève Lefebvre
- Nom de l'auteur.e : Geneviève Lefebvre
- Pseudo : Blonde
- Nom du ou des blogues : Chroniques blondes
- URL : http://sophieletourneau.blogspot.com/ de juin à août 2006 puis https://www.chroniquesblondes.com/
- Plateformes des blogues : Blogspot, puis autohébergé
- Années de publication : Du 3 juin 2006 jusqu'au 5 avril 2014 au moins (dernière capture sur Wayback Machine le 4 octobre 2014).
- Nombre d'entrées (posts) : 813
- Description sommaire du blogue : Chroniques du quotidien dans la vie d'une scénariste. Elle y fait des observations sur son métier, sur la vie dans son quartier à Montréal, sur la maternité, sur la féminité, sur les hommes. Elle y inclut également ses chroniques écrites pour le Journal de Montréal et des extraits de scénarios.
- Autodescription du blogue : “Les aventures d'une scénariste au royaume de Disney”
- Éléments singuliers : Écriture elliptique mais précise. Phrases courtes et incisives, mêlées d'expressions en joual et de franglais. Présence de dialogues. On sent l'inspiration du cinéma dans son style (elle est scénariste). Il y a une liste des commentaires les plus récents des visiteurs dans la barre latérale. Il y a également un classement des billets par mots-clés. On peut de cette manière accéder à toutes les chroniques qu'elle a écrites pour le Journal de Montréal, ou alors à tous les articles liés à sa profession de scénariste. Le blog est accessible à partir du site de l'autrice.
- Communauté visible/affiliation institutionnelle : Geneviève Blouin (La Plume et le poing), Marie-Julie Parent, Frédéric Chiasson
- Réseaux sociaux : s.o. (pas trouvé)
- Pratique littéraire externe au blogue : Elle a écrit les romans Je compte les morts (Libre Expression, 2009), La Vie comme avec toi - Une histoire d'Antoine Gravel (Libre Expression, 2012), Dis oui (sous le pseudonyme de “Blonde”, Libre Expression, 2013), Va chercher - L'insolite destin de Julia Verdi (Libre Expression, 2014), Toutes les fois où je ne suis pas morte (Libre Expression, 2017) ainsi que la biographie Caroline St-Hilaire - Se faire entendre (Libre Expfemression, 2017). Elle a écrit les scénarios de plusieurs films, dont Petit drame dans la vie d'une femme (1990, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes) et Les Amazones (1990), en plus de collaborer à de nombreux projets pour le petit écran, dont la série René (sur René Lévesque, 2006-2008). Elle est conceptrice, scénariste, réalisatrice et productrice des capsules web Chez Jules, nominées aux prix Gémeaux 2009. Elle a traduit, pour le théâtre, les pièces Le Mystère d'Irma Vep de Charles Ludlam, Décadence de Steven Berkoff, La Leçon d'histoire d'Alan Bennett et Denial d'Arnold Wesker. Elle a rédigé des chroniques pour divers magazines, dont ELLE Québec, Coup de pouce, Vita et Clin d'oeil ainsi qu'une chronique hebdomadaire au Journal de Montréal.
- Blogoliste/liste de liens : (24 avril 2013; la blogoliste disparait ensuite) Anita la rêveuse maritime, Burp, Cécile Gladel, Chez Jules, Crocomickey, Journal le Monde, Kim the Queen of the Vallée!, Le blog de James Wolcott, Le Grand Martin Petit, Les Soeurs Crispi Djo, Les tribulations de Pierre Léon, Madame Unetelle, Martin Winckler/Marc Zaffran, Martyne – Intellex, Nadia, New York Times, Patrick Lagacé – le director’s cut, Pierre Assouline, Pierre Cayouette journaliste écrivain, Prof en la majeur, Rétro Art Work, Seth Godin, Sous la toge –, Nathaly Dufour, Tassili - la Grande Rousse!, The Huffington Post, Une collègue – Martine Pagé
pline/genevieve_lefebvre.txt · Dernière modification : 2022/08/27 15:35 de antoinedstp