Outils pour utilisateurs

Outils du site


pline:clement_de_gaulejac

Clément de Gaulejac

  • Nom de l'auteur.e : Clément de Gaulejac
  • Pseudo : s.o.
  • Nom du ou des blogues : Clément de Gaulejac
  • Plateformes des blogues : Blogspot, puis site créé par Vincent Giard.
  • Années de publication : 7 décembre 2006 au aujourd'hui (la dernière entrée a été publiée le 8 septembre 2022, consultée le 22 septembre 2022)
  • Nombre d'entrées (posts) : 792 (559 ancienne plateforme; 233 nouvelle plateforme)
  • Description sommaire du blogue : Essentiellement, il s'agit d'illustrations qui contiennent quelques bulles de parole, ce sont des illustrations d'humour ou des caricatures de la politique québécoise. Il y a aussi quelques textes avec ou sans illustration, il s'agit alors de poèmes ou de textes de création non fictionnel (mais non autobiographique) écrits dans un style soigné ainsi que des photos de la ville (de son voyage en Asie, du Québec et d'objets quelconques).
  • Autodescription du blogue : « Ce blog a été créé en décembre 2006. C’était à l'origine un journal de création rédigé à partir de mes questionnements d’artiste. Je cherchais une façon d’écrire à ciel ouvert, c’est-à-dire en m'offrant la possibilité d’être lu dans un contexte qui ne soit pas celui des demandes de subvention. Je lisais alors beaucoup de blogs BD et ce format de publication régulière, écrit au je, m’avait convaincu d'en commencer un à ma manière. Plusieurs séries ont ainsi émergé qui ont donné lieu à des œuvres autonomes. Il y a eu le feuilleton des QUELQUES BONS CLOUS ; la collecte tentaculaire des NOUS Y VOILÀ ; ainsi que le journal de préparation de LA RÉSERVE.Et puis en 2012 il y a eu la grève étudiante. Je venais de m’inscrire au doctorat à l'UQAM. Ma vie d'artiste a pris une nouvelle orientation. Et le blog de l’eau tiède avec. Il est devenu une plateforme pour la diffusion de mes affiches et dessins satiriques. De façon irrégulière, mais quasi continue, j’ai posté depuis quelque 300 dessins concernant de près ou de loin la vie politique québécoise, notamment ses luttes sociales. Composées et partagées rapidement, dans l’émotion et l’immédiateté de l’actualité, la lisibilité de ces images à tendance à s’estomper à mesure que l’on s’éloigne du contexte dans lequel elles sont apparues. Elles n’ont pas la pérennité des œuvres d’art, mais il n’en va pas de même si l’on considère l’entreprise dans son ensemble. Afin de mettre en valeur la cohérence au long cours de ce corpus et de la démarche qui le fonde, j’ai décidé de créer un nouveau site qui soit entièrement dédié à l’archivage, à la contextualisation et à la diffusion de mes dessins et affiches politiques. »
  • Éléments singuliers : Le blogue se politise en 2012, l'auteur est alors fortement engagé dans les luttes étudiantes. Certaines illustrations sont en rouge, blanc et noir et caricature l'actualité politique. Sur le nouveau site, elles sont accompagnés d'une photo d'un extrait de journal (le Devoir ou Radio-Canada, ce qui permet de les rendre plus lisible. Le nouveau site archive les illustrations politiques du premier.
  • Communauté visible/affiliation institutionnelle : Conseil des arts et des lettres du Québec, Design: Simon Guibord et Daniel Leblanc, Développement du site : Paul Morel, Hébergement : aencre.org
  • Réseaux sociaux : http://www.calculmental.org
  • Pratique littéraire externe au blogue : Clément de Gaulejac est artiste, auteur et illustrateur. Il détient un doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM. En 2021 est paru aux Presses de l'Université de Montréal Tu vois ce que je veux dire? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent qui est adapté de sa thèse. Il a également publié au Quartanier des récits illustrés: Les artistes (2017), Grande école (2012 et Le livre noir de l'art conceptuel (2011). Ses oeuvres ont aussi été exposées à la Galerie de l'UQO (Les Maîtres du monde sont des gens, 2019), à Vox, Centre de l'image contemporaine (Les Naufrageurs, 2015), à Azenéo7 (Monuments aux morts de la Liberté, 2015) et au Centre des arts actuels Skol (Motifs raisonnables, 2013). Comme illustrateur, il collabore régulièrement avec différents journaux, revues et maisons d'édition (Le Devoir, Liberté, Vie des arts, Écosociété, IRIS, Lux…) et, depuis 2012, produit des affiches en soutien à divers mouvement sociaux (Extinction Rebellion) ou politiques (Québec solidaire). En 2011, il est le lauréat de la bourse de recherche de la Fondation Grantham.
  • Blogoliste/liste de liens : s.o.
pline/clement_de_gaulejac.txt · Dernière modification : 2022/09/08 08:35 de marilyneb

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki