livrenum:vierge_a_l_enfant_tronant_entre_quatre_saints
Vierge à l'Enfant trônant entre quatre saints
- Source de l'image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Triptyque_de_Cortone#/media/File:Angelico,_cortona_poliptych_01.jpg (consulté le 20 juin 2017)
- Titre : Vierge à l'Enfant trônant entre quatre saints
- Artiste : Fra Angelico
- Année : Vers 1432-1437
- Type d'œuvre: peinture
- Thème :
- Description officielle : «Né à l'aube du Quattrocento, Guido di Pietro, dit Fra Angelico (v. 1400-1455) resta dans l'ombre la première partie de sa vie avant d'acquérir une renommée sans précédent dans le domaine artistique, posant les jalons de deux siècles de prépondérance italienne. Le nom “Angelico” lui fut attribué après sa mort seulement. Lui et son frère furent très tôt formés à l'art du livre : Benedetto était copiste et mourut en 1448 ; le jeune Guido, lui, était enlumineur. Cette période lui permit d'affiner son talent, qu'il exploita ensuite dans la peinture de retables. Guido entra dans la congrégation des Dominicains où il répondait au nom de Fra Giovanni et acquit suffisamment d'expérience pour superviser la réalisation d'un retable commandé par les Médicis en 1425. La Vierge à l'Enfant trônant entre quatre saints témoigne de la maturité d'un artiste qui a dû ici relever un incroyable défi : créer une série de représentations s'enchaînant les unes les autres sans rupture et dans un ordre cohérent. Il en résulte un ensemble de scènes et de récits à dominante dorée étalés sur trois panneaux principaux. Sur la partie supérieure, l'image du Christ sur la Croix domine la représentation de la Vierge et de l'Enfant. De part et d'autre, les saints sont figurés avec les attributs rappelant leur contribution au Nouveau Testament – les évangélistes Marc et Jean tiennent ainsi une plume à la main. Au bas du retable, la prédelle illustre la rencontre du pape Innocent III avec saint Dominique et saint François. L'iconographie chrétienne est ici empreinte du faste et de la puissance de la Renaissance italienne.» - Steven Pulimood, Les 1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie, p. 78
- Caractéristiques médiatiques : tempera sur bois
- Compte-rendu critique :
- Commentaire : L'œuvre est exposée au Musée diocésain, Cortone, Italie
- Distinctions :
- Lieu de trouvaille : Farthing, Stephen. Les 1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie, 2007, Montréal, Trécarré, 960 p.
- Relation avec les autres œuvres :
livrenum/vierge_a_l_enfant_tronant_entre_quatre_saints.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1