Conduit d'aération
Oeuvre en ligne
Roman pour tablettes
Présentation de l'oeuvre
Le 15 septembre 2011, le corps d'un jeune homme est découvert dans le conduit d'aération menant au siège d'une banque. Le rapport de police fait état d'une asphyxie par compression du thorax. Qui était cet homme ? Comment et pourquoi est-il tombé dans ce piège ? Tentative de braquage, vendetta, accès de folie… Les interprétations divergent . Supposons que MOhamed Ahardane soit tunisien, qu'il soit venu en France pour ses études et se fasse des amis rapidement. Supposons qu'il retrouve une soeur, qu'il tombe amoureux. Supposons qu'il vive la révolution tunisienne par procuration. Supposons alors que l'histoire le rattrape. Conduit d'aération est une fiction librement inspirée d'un fait divers et racontée par quatre protagonistes. Leurs récits fragmentaires apportent plusieurs points de vue sans pour autant dénouer le mystère. Tout commence par la fin : un corps est découvert.
Conduit d'aération est un roman choral tissé autour d'un mystère et présenté sous trois formes : roman augmenté pour tablettes et liseuses (application iPad et ePub), performance mise en scène de la lecture privée, installation in situ hyperfiction déambulatoire. Pour ce numéro de bleuorange, le collectif Hyperfictions.org réalise une version en ligne reprenant le principe des installations : au visiteur de choisir de donner la parole à un personnage plutôt qu'un autre, de choisir son fil d'écoute entre silence et brouhaha.
Catchphrase pour le roman sur iPad
Feuilletez, cliquez. Les actes portent à conséquence.
Regardez, écoutez entre les pages. Tout n’est pas donné d’avance.
Justification
L'origine de l'histoire racontée - un fait divers - constitue un détournement d'un événement du réel et des possibles qu'il contiendrait, des différents regards qui peuvent être posés sur lui pour se l'approprier. La construction chorale de l'oeuvre permet une construction multiple de l'événement qui demeure toutefois incomplet, sans certitude, inépuisé. La présentation du roman sur iPad laisse entendre que les choix qui sont permis au lecteur par le dispositif sont également autant d'événements qui modifient la perspective globale qui est donnée sur les personnages et l'enjeu central.