Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:the_wagner_files

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
livrenum:the_wagner_files [2017/11/06 13:20] charleslivrenum:the_wagner_files [2018/02/15 13:57] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 19: Ligne 19:
 Source:  gebrueder beetz filmproduktion. « Culture Files (Crossmedia Project) ». Article sur le site http://www.gebrueder-beetz.de/en/productions/culture-files. Consulté le 28 octobre 2017. Source:  gebrueder beetz filmproduktion. « Culture Files (Crossmedia Project) ». Article sur le site http://www.gebrueder-beetz.de/en/productions/culture-files. Consulté le 28 octobre 2017.
  
-  * Ma description : //The Wagner Files//, oeuvre transmédia en elle-même (application, roman graphique et épisode d'un documentaire télé) fait partie d'un projet transmédia plus large appelé //Culture Files// qui se s'articule autour de la création de plusieurs oeuvres transmédiatiques sur le vie et le travail de plusieurs artistes européens dont Beethoven, Kleist, Pasolini, Zarah et bien sûr Wagner. Issue de ce projet, //The Wagner Files// s'attarde à rendre compte de l'existence du compositeur Richard Wagner. L'initiative de la compagnie allemande gebrueder beetz filmproduktion dédie entre autres un épisode de sa série-documentaire //Die Kulturakte// à Wagner, ce qui constitue l'une des trois incarnations de //The Wagner Files//. La deuxième incarnation est un roman graphique, ce dernier écrit par Andreas Völlinger et illustré par Flavia Scuderi. Le livre illustrée s'intitule simplement //Wagner//. La troisième et dernière incarnation est une application de fiction interactive adaptée du roman graphique. L'application, intitulée //The Wagner Files//ajoute aux pages du livres des animations, des ambiances sonores prélevées de la musique de Wagner et des documents historiques tels que des photos, lettres ou partitions. Le lecteur a aussi accès à plusieurs extras, notamment une carte interactive, la bande-annonce de l'épisode sur Wagner, une visualisation numérique de l'ouverture de The Flying Dutchman par Stephen Malinowski, etc. +  * Ma description : //The Wagner Files//, oeuvre transmédia en elle-même (application, roman graphique et épisode d'un documentaire télé) fait partie d'un projet transmédia plus large appelé //Culture Files// qui se s'articule autour de la création de plusieurs oeuvres sur la vie et le travail d'artistes européens dont Beethoven, Kleist, Pasolini, Zarah et bien sûr Wagner. Issue de ce projet, //The Wagner Files// s'attarde à rendre compte de l'existence du compositeur Richard Wagner. L'initiative de la compagnie allemande gebrueder beetz filmproduktion dédie un épisode de sa série documentaire //Die Kulturakte// à Wagner, ce qui constitue l'une des trois incarnations de //The Wagner Files//. La deuxième incarnation est un roman graphique, ce dernier écrit par Andreas Völlinger et illustré par Flavia Scuderi. Le livre illustré s'intitule simplement //Wagner//. La troisième et dernière incarnation est une application de fiction interactive adaptée du roman graphique. Elle est intitulée //The Wagner Files// et ajoute aux pages du livre des animations, des ambiances sonores prélevées de la musique de Wagner et des documents historiques tels que des photos, lettres ou partitions. Le lecteur a aussi accès à plusieurs extras, notamment une carte interactive, la bande-annonce de l'épisode de la série documentaire sur Wagner, une visualisation numérique de l'ouverture de The Flying Dutchman par Stephen Malinowski, etc. 
  
-  * Commentaire : //The Wagner Files// est un bon exemple de projet transmédia accordant une place au livre dans l'éventail de ses supports médiatiques. Dans ce cas-ci, le livre a une place de choix puisqu'il fait office à la fois de support (livre papier) et d'inspiration pour une oeuvre numérique (application). L'épisode du documentaire-télé est ainsi un peu à part, si ce n'est que par son rendu, de l'aspect des deux autres œuvres.  On peut ainsi directement analyser les transformations du roman graphique lors de son passage au numérique en relevant notamment l'ajout d'images animées, de vidéos, de musique, etc. Au final, //The Wagner Files// se révèle pertinente pour son design abouti, mais aussi par son usage transmédiatique du livre. +  * Commentaire : //The Wagner Files// est un bon exemple de projet transmédia accordant une place au livre dans l'éventail de ses supports médiatiques. Dans ce cas-ci, le livre a une place de choix puisqu'il fait office à la fois de support (livre papier) et d'inspiration pour une oeuvre numérique (application). L'épisode de la série documentaire est ainsi un peu à part, si ce n'est que par son rendu, des deux autres œuvres.  On pourrait directement analyser les transformations du roman graphique lors de son passage au numérique en relevant notamment l'ajout d'images animées, de vidéos, de musique, etc. Au final, //The Wagner Files// se révèle pertinente pour son design abouti, mais aussi par son usage transmédiatique de la figure du livre. 
  
 https://www.goodreads.com/book/show/20737810-the-wagner-files (app) https://www.goodreads.com/book/show/20737810-the-wagner-files (app)
livrenum/the_wagner_files.1509992445.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki