Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:st-aime

ST-Aime

  • Titre : ST-Aime
  • Auteure : Guillaume Fecteau
  • Année de création: 2016
  • Référence : FECTEAU, Guillaume, ST-Aime, [en ligne]. http://www.philome.la/GFecteau/la-st-aime/play, (Site consulté le 14 juillet 2016).
  • Lieu de trouvaille : Sur le site du NT2 : http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/st-aime
  • Support numérique de l’œuvre : Site web (scénarisée par l'outil de création Twine)
  • Caractéristiques médiatiques : Texte, photos
  • Types d’interaction : Navigation à choix multiples (hypertextes)
  • Thèmes : Transports publics (métro et bus), romance, littérature
  • Langue : Français
  • Description existante : « L'oeuvre est une fiction interactive qui se présente comme un texte à activer. Les paragraphes nous offrent des hyperliens pour explorer une romance superficielle et légère. À l'inverse de plusieurs fictions interactives à choix multiples, ST-Aime offre au lecteur ou à la lectrice l'option de revenir sur sa décision à l'aide d'une flèche gris pale dans la marge gauche de l'oeuvre. On peut aussi utiliser une autre flèche pour avancer sur le chemin auparavant parcouru. »

Source: BERTHIAUME, Jean-Michel. 5 juillet 2016. « ST-Aime, par Fecteau, Guillaume ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/st-aime>. Consulté le 14 juillet 2016.

  • Ma description : ST-Aime de Guillaume Fecteau raconte l'histoire d'un homme se rendant chaque matin à son travail par le biais du métro ou de l'autobus. Le lecteur interagit avec le récit en cliquant sur les mots de couleur bleue (hyperlien). Le lecteur a aussi l'option de revenir à la page précédente et faire un choix différent grâce à une flèche grise en haut à droite de l'écran. L'oeuvre est très épurée, étant constituée globalement de texte sur un fond blanc. Il arrive que quelques photos d'individus masculins lisant dans le métro ou dans l'autobus apparaissent, mais pas de manière régulière. Le lecteur vit une matinée passée dans un lieu public et lorsque celle-ci se termine (il est rendu à son travail), l'hyperlien “demain” est l'unique option qu'on lui propose. En cliquant dessus, il revient à la première page, pouvant ainsi parcourir différemment sa matinée. En tout, environ une dizaine d'histoires sont possibles. Dans chacune d'elles, le narrateur est charmé par les individus lisant des livres, et parfois, une tension amoureuse se déploie.
  • Commentaire : L'oeuvre littéraire ST-Aime représente une fiction hypertextuelle assez simple. La navigation en hypertextes n'est pas des plus élaborées (cadre d'une dizaine de courtes histoires différentes). Cependant, ces récits reflètent assez bien dans leur banalité ce que les gens peuvent vivre, chaque matin, en utilisant le transport en commun. Une ambiance sonore propre au métro ou une carte interactive dans la ligne de métro choisie auraient pu être ajoutées, ce qui aurait permis à l'oeuvre d'avoir une dimension hypermédiatique probante. Ici, seuls le texte et les quelques photographies sont employés par l'auteur. ST-Aime reste néanmoins un bon exemple d'une fiction hypertextuelle de base, qui aurait sans doute bénéficié d'une liberté plus grande accordée au lecteur dans la formation de l'histoire et de davantage d'attributs médiatiques.
livrenum/st-aime.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki