livrenum:saint_francois_recevant_les_stigmates
Saint François recevant les stigmates
- Source de l'image : http://santosepulcrovirgendolores.blogspot.ca/2009/10/san-francisco-de-asis-3.html (consulté le 20 juin 2017)
- Titre : Saint François recevant les stigmates
- Artiste : Giotto
- Années : 1297-1299
- Type d'œuvre: peinture
- Thème :
- Description officielle : «Giotto di Bondone (v. 1270-1337) a travaillé en Toscane, à Naples, en Italie du Nord et vraisemblablement en France. L'œuvre ici présentée constitue l'une des vingt-huit fresques dépeignant la Légende de saint François dans la basilique de Saint-François, parmi lesquelles vingt-cinq furent réalisées par Giotto. Apprenti de Cimabue, Giotto reprit ensuite l'activité de peinture de fresques, et ce sont les œuvres les plus anciennes qu'on lui attribue. Chaque fresque retrace un événement de la vie du saint. Dans Saint François recevant les stigmates, le fils de Dieu apparaît à saint François, en position de croix, enveloppé par les ailes d'un ange. Après la vision, saint François porte les stigmates – les marques de la crucifixion du Christ. Le paysage rocheux scintille sous la lumière de la révélation. Dépourvu de connaissances techniques en matière de perspective et d'anatomie, Giotto parvient cependant à traduire les notions d'espace et de masse. Dans ses fresques plus tardives, il étudie avec précision la transmission des émotions humaines, dépassant ainsi d'autres artistes de la pré-Renaissance. Giotto délaissa la stylisation rigide de l'art médiéval pour mettre au jour de nouvelles techniques en matière de réalisme. Ses peintures, et en particulier ses fresques, ont donné une impulsion à l'art occidental qui s'est développée sous la Renaissance et est restée sensible jusqu'au cubisme. Dans son Décaméron, écrit vingt-deux ans après la mort de Giotto, Boccace reconnaissait que l'artiste avait ressuscité l'art de la peinture.» - Wendy Osgerby, Les 1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie, p. 45
- Caractéristiques médiatiques : fresque
- Compte-rendu critique :
- Commentaire : L'œuvre se trouve dans la Basilique Saint-François, Assise, Italie. Le livre est présent dans les mains du personnage dans le coin inférieur droit.
- Distinctions :
- Lieu de trouvaille : Farthing, Stephen. Les 1001 tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie, 2007, Montréal, Trécarré, 960 p.
- Relation avec les autres œuvres :
livrenum/saint_francois_recevant_les_stigmates.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1