Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:ou_va_le_livre
  • Référence : MOLLIER, Jean-Yves, et al., Où va le livre ?, Paris, La Dispute, 2007, 2000, 283 p.
  • Synthèse : La présence d’un article sur la censure, dans la deuxième partie du livre (article de Jean-Yves MOLLIER), pourra seulement intéresser le projet. Une réédition enrichie a été faite en 2007… Ce qui date malheureusement déjà.
  • Mots-clés : Collectif, Économie du livre, Édition, Mutations, Pratiques de lecture
  • Langue : Français
  • Format : Papier
  • Description existante : « Le monde du livre change à vitesse accélérée depuis vingt ans. La concentration, la financiarisation n'ont jamais été aussi présentes dans l'édition qu'aujourd'hui. fragilisant les positions des différents acteurs. L'importance acquise par la grande distribution dans le commerce du livre menace, elle, la librairie indépendante. Toutefois, à l'autre bout de la chaîne, du côté des lecteurs, des résistances se font jour, signe d'un dynamisme accru de l'édition jeunesse et de l'édition en région. De même, le livre de poche, la traduction attestent une soif de savoir et de divertissement jamais assouvie. Les auteurs rassemblés autour de Jean-Yves Mollier - Cécile Boulaire, Alban Cerisier, Roger Chartier, Antoine Compagnon, Christine Détrez, Philippe Lane, Bertrand Legendre, Isabelle Olivero, Christophe Pavlidès, Gisèle Sapiro, Ahmed Silem et Yves Surel - s'attachent à présenter l'enjeu livre dans ses dimensions les plus saillantes. Economie, société, culture, commerce en ligne, numérisation, écran plat, évolution du statut de l'auteur et du lecteur, tout est passé au crible de la réflexion. Cette troisième édition, entièrement refondue et mise à jour après les bouleversements qu'a connus l'univers de l'édition en 2002 2004, a également été augmentée pour tenir compte des enjeux les plus décisifs de notre époque. Lucide, mais non catastrophiste, sans concession aux pouvoirs, quels qu'ils soient, optimiste quant à l'avenir du livre, cette nouvelle version demeure un appel à la vigilance et aux choix du citoyen. », trouvé sur https://lectures.revues.org/3923, le 21 février 2017.
  • Compte rendu existant : KUPIEC, Anne, « Aborder ainsi un grand nombre des facettes du monde du livre offre des perspectives multiples qui redoublent l'intérêt de l'état des lieux initial. Il n'est pas sûr qu'au terme de la lecture, l'on puisse répondre, de manière simple, à la question posée par le titre. Bien au contraire, ce livre offre les éléments pour approfondir la réflexion et rendre la question plus complexe. C'est sans nul doute son intérêt principal. Par là même, apparaissent plus distinctement des dynamiques, des lignes de force, des possibilités, des capacités aussi, susceptibles, sinon de réorienter fondamentalement le paysage du livre, du moins de l'infléchir et de lui donner des formes peut-être aujourd'hui encore inattendues. Ainsi, n'est-il pas bien difficile de prévoir le terme du mouvement de concentration qui s'est déjà engagé surtout si on le resitue dans le cadre européen et mondial. Quels seront les effets des compensations financières liées aujourd'hui au « photocopillage » et demain, sans doute, au prêt des ouvrages de bibliothèque? Comment, et avec quelles conséquences, la librairie va-t-elle conserver son rôle d'intermédiaire entre l'éditeur et le lecteur? La loi sur le prix unique du livre va-t-elle résister à la réglementation communautaire? Les choix qui seront faits, les réponses qui seront données à ces questions et à d'autres encore, par l'ensemble des acteurs, seront tout aussi importants que les progrès du livre électronique pour dessiner le monde du livre de demain, et ce n'est pas le moindre mérite de ce livre-ci que de le démontrer. », trouvé sur http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2000-04-0144-013, le 21 février 2017.
livrenum/ou_va_le_livre.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki