Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:n_esperez_pas_vous_debarrasser_des_livres
  • Référence : CARRIÈRE, Jean-Claude, Umberto, ECO, N’espérez pas vous débarrasser des livres, Paris, Grasset, 2009, 330 p.
  • Synthèse : Un ouvrage « drôle et érudit » selon le compte-rendu, qui n’est pas ce que son titre peut laisser prévoir… Sans doute pas nécessaire, mais une navigation plaisante au sein d’une vaste culture entre deux érudits ne doit pas être si désagréable, d’autant qu’elle semble pointer vers l’importance de la synthèse.
  • Mots-clés : Écriture, Culture du livre, Technologie, Histoire du livre, Grand public, Vulgarisation
  • Langue : Français
  • Format : Papier, Numérique
  • Description existante : « Le gai savoir : rarement l’expression nietzschéenne se sera aussi bien appliquée qu’à ce livre… sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons deux mille ans d’histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjec-tive, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s’y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l’éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d’œuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d’une bibliothèque. On y explique pourquoi « les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route » ou comment « notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ». Bref, on s’y amuse de la « furia littéraire » de deux passionnés qui nous entraînent dans leur folle farandole dont chaque tour surprend, distrait, enseigne. En ces temps d’obscurantisme galopant, c’est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la cul-ture de l’esprit, et l’antidote le plus efficace au désenchantement. », trouvé sur http://www.grasset.fr/nesperez-pas-vous-debarrasser-des-livres-9782246742715, le 13 février 2017.
  • Compte rendu existant : JUNG, Laurence, « Ce livre n’est pas destiné à des spécialistes ou à des professionnels mais au grand public. Ses limites découlent donc du genre. L’entretien ressemble à une conversation amicale au coin du feu. Le débat est peu construit, rebondit d’anecdotes en anecdotes et manque de contradiction : les deux auteurs sont étonnamment d’accord sur tout et s’illustrent l’un l’autre plus qu’ils ne s’opposent. En fait, nous devrions plutôt dire les deux lecteurs, car ce sont avant tout deux amoureux des livres, de véritables bibliophiles, qui peuvent parler d’incunables et de manuscrits pendant des heures, qui se répondent ici. Mais c’est aussi le charme de cet ouvrage, que de nous entraîner dans les passions livresques de deux humanistes, qui considèrent les livres comme les traces significatives de la pensée humaine dans toutes ses dimensions, ses fulgurances et ses énormités. Ils sont en effet tous les deux passionnés – et collectionneurs – de bêtises et d’erreurs, de folies et de monstruosités, et il faut bien dire que le chapitre « Éloge de la bêtise » est à mourir de rire. Ce livre n’est pas sérieux et il ne faut pas le prendre pour tel : il est drôle et érudit. », trouvé sur http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2010-03-0097-007, le 13 février 2017.
livrenum/n_esperez_pas_vous_debarrasser_des_livres.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki