Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:melvile

Ceci est une ancienne révision du document !


Melvile

  • Titre : Melvile
  • Auteur : Romain Renard (éditions Le Lombard) (développeur: Clap!)
  • Année de création: 2013
  • Référence : RENARD, Romain, Melvile, [en ligne]. http://www.clap-agency.com/2013/09/melvile/, (Site consulté le 14 octobre 2016).
  • Lieu de trouvaille : Sur iTunes
  • Support numérique de l’œuvre : Bande dessinée augmentée d'une application pour supports mobiles iOS (gratuite)
  • Caractéristiques médiatiques: Texte, illustrations, vidéos, musique
  • Types d’interaction : Navigation linéaire, interaction livre/appareil numérique, activation de contenu (sonore et audiovisuel)
  • Thèmes : Bande dessinée, réalité augmentée
  • Langue : Français (traduction anglaise et allemande)
  • Description existante : « Découvrez la première application de BD Augmentée ! La bande dessinée comme vous ne l’avez jamais lue ! Le Lombard et Clap! sont heureux de vous présenter la première application de BD Augmentée, une toute nouvelle manière de profiter d’une bande dessinée. Grâce à votre iPad et l’application compagnon Melvile, découvrez des bonus en lien direct avec les pages que vous lisez. Vidéos inédites, secrets de fabrication ou crayonnés en mode Rayon X exclusif, c’est tout un univers qui n’attend que vous pour être révélé. Repérez les pages augmentées depuis l’index puis visez simplement la page avec votre iPad pour déclencher un bonus. Pour les utilisateurs d’iPhone ou Androïd, les bonus de réalité augmentée sont accessibles via l’application gratuite “Junaio”. Profitez également d’une bande originale spécialement conçue pour la sortie de l’album et élaborée pour vous accompagner tout au long de votre lecture. Chaque morceau correspond à un chapitre entier de la bande dessinée Melvile. Le début de chaque chapitre vous est signalé par son numéro de page. L’application Melvile, c’est aussi plus de 50 bonus à télécharger : illustrations inédites, repérages photo et fonds d’écran spécial iPad. »

Source: Le Clap!, 20 septembre 2013. « Melvile ». Article sur le site <http://www.clap-agency.com/2013/09/melvile/>. Consulté le 14 octobre 2016.

  • Ma description : Melvile est une application pour mobiles iOS qui permet d'augmenter la lecture du tome 1 de la série de bandes dessinées du même nom (voir le lien:http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/melvile/l-histoire-samuel-beauclair,2609.html). Le lecteur positionne sa tablette ou son téléphone par-dessus les pages de l'oeuvre papier pouvant être augmentées et peut ainsi voir les différentes planches sous une nouvelle forme, à la manière de croquis en noir et blanc, ou par l'entremise de l'insertion de vidéos. L'application permet aussi au lecteur d'avoir accès à d'autres contenus comme une bande sonore originale qu'il peut choisir d'intégrer à son expérience de lecture, des illustrations ou des fonds d'écran conçus spécialement pour la BD. (Description basée sur la démo)
  • Commentaire: L'application Melvile est un autre produit, tout comme Modern Polaxis, de réalité augmentée pour BD. En comparant les deux œuvres, force est de constater que les deux ont un contenu diversifié. En effet, l'accès à de nombreux contenus exclusifs chez Melvile (vidéos, trame sonore, illustrations) démontrent plusieurs possibilités d'aller en-dehors de l'oeuvre même. L'expérience de lecture est alors enrichie de divers éléments médiatiques. Si de ce côté Melvile est au moins au même niveau que Modern Polaxis, je pense que son utilisation de la réalité augmentée est au contraire décevante en comparaison avec son homologue. Alors que la RA assure une compréhension de l'histoire totalement différente qu'il ne serait pas possible de voir avec une lecture traditionnelle dans Modern Polaxis, la création du développeur Clap! ne s'en sert que pour ajouter des éléments dérivés de l'oeuvre, qui souvent n'apportent pas une différence marquée quant à la lecture sur papier selon moi. On a donc l'impression que la RA est synonyme d'ajouts de contenus supplémentaires, plutôt que comme véritable renouvellement de l'acte de lire et du récit lui-même. Bref, je crois que Melvile fait un usage moins efficace de la RA, s'en servant de manière trop souvent extérieure à l'histoire, ce qui lui vaut une note légèrement inférieure à son semblable. (À se procurer pour plus de détails)
livrenum/melvile.1483646311.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki