livrenum:la_lecture_electronique
- Référence : BACCINO, Thierry, La lecture éléctronique, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2004, 253 p.
- Synthèse : Professeur de psychologie cognitive et ergonomique très actif, Thierry Baccino donne ici à lire une étude de l’influence des supports électroniques sur les processus de perception et de compréhension. En rapport direct avec l’expérientialité du livre en contexte numérique, donc.
- Mots-clés : Expérientialité, Psychologie cognitive, Comportement de lecture, Ergonomie, Lecture électronique, Perception, Réseaux, Bibliothèques virtuelles, Multimédia
- Langue : Français
- Format : Papier
- Description existante : « La lecture électronique n'est pas équivalente à la lecture sur papier. Depuis plus d'une vingtaine d'années, les données s'accumulent montrant un déficit général lié à l'emploi des supports électroniques à la fois en termes de perception et de compréhension des documents numériques. Ce problème est toujours d'actualité avec le développement croissant des réseaux informatiques, des bibliothèques virtuelles et des logiciels multimédia qui impliquent de nouveaux comportements et de nouvelles compétences du lecteur. L'ouvrage synthétise les découvertes et les développements théoriques apportés par la psychologie cognitive et l'ergonomie cognitive dans le domaine de la lecture électronique. Trois grands thèmes majeurs sont abordés: la visibilité, la lisibilité et la compréhension. On y trouvera également une description de méthodes expérimentales originales telles que l'analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris et une partie appliquée concernant l'ergonomie des interfaces homme/ordinateur. », trouvé sur http://www.renaud-bray.com/Livre_Numerique_Produit.aspx?id=1748908&def=Lecture+num%c3%a9rique(La)+2e+%c3%a9d.%2cBACCINO%2c+THIERRY%2cDRAI-ZERBIB%2c+V%c3%89RONIQUE%2c9782706122064, le 8 décembre 2016. Une conférence « la lecture numérique » (1h 09) de l’auteur est aussi disponible sur Youtube sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=c5khXm635M0, consulté le même jour.
- Entrevue existante : (NB :Aucun compte rendu de l’ouvrage n’ayant pu être trouvé, nous reproduisons ici les passages les plus pertinents d’un compte rendu d’entrevue de l’auteur) SOLYM, Clément, « Baccino, indique tout d'abord que la lecture sur écran permet d'enrichir l'information au moyen d'hypertextes et d'hypermédias, ce qui est un bienfait mais il faut faire attention à ne pas trop l'enrichir. (…) Cela conduit à une « saturation de l'information » et le lecteur est perdu dans la masse d'information, on appelle ça la « désorientation cognitive ». En cherchant à enrichir son information, le lecteur navigue dans différends niveaux d'hypertextes et finalement perd de vue son but initial. Une trop grande multiplication des sources est aussi mauvaise pour la mémorisation d'une information. (…) Les expérimentations de Baccino lui ont permis aussi de constater que la lecture sur papier et plus rapide que la lecture sur écran. Il indique deux raisons principales à cela. La première qui est essentiellement valable pour les écrans d'ordinateur vient de la luminosité. En effet, la luminosité, le contraste, la fréquence de balayage réduisent la prise d'information. La fatigue visuelle accrue inhérente à ces paramètres détériore, elle aussi la prise d'information. La deuxième raison se situe au niveau de la compréhension. Là, on retombe sur ce qui avait été dit précédemment sur la « désorientation cognitive » et la surcharge mnésique (plus la mémoire est chargée d'information, plus la lecture est lente et difficile). (…) Un autre des gros problèmes de la lecture sur écran est la détérioration de la « mémoire spatiale du texte ». Avec un texte sur papier, il arrive parfois que l'on se souvienne de l'endroit du texte où l'on avait trouvé une information. Parfois même on ne souvient plus de l'information mais seulement de sa localisation (dans le texte ou dans le livre). Les textes numériques peuvent défiler de haut en bas et de gauche à droite, c'est le scrolling. Ce défilement, perturbe notre vision de la position spatiale des mots, et détériore ainsi notre « mémoire spatiale du texte ». Enfin, dernier point négatif, les fonds d'écran qui ne sont pas totalement blancs perturbent aussi la lecture. C'est le cas pour les écrans d'ordinateur mais aussi pour les écrans de lecteurs d'ebooks qui ne restituent que 40 à 45 % du blanc du papier. De plus, le changement de page sur un lecteur d'ebook fait apparaître durant quelques secondes un écran noir. Cela agit « comme un flash entre deux pages » et ça perturbe complètement la prise d'information et la mémorisation. Des problèmes qui ne devraient plus être trop importants sur la nouvelle génération de lecteur d'ebook qui arrivera d'ici 2 à 3 ans.(…) », trouvé sur https://www.actualitte.com/article/interviews/la-lecture-sur-papier-est-plus-efficace-que-la-lecture-sur-ecran/57623, le 8 décembre 2016.
livrenum/la_lecture_electronique.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1