Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:gone_home

Ceci est une ancienne révision du document !


Gone Home

  • Titre : Gone Home
  • Développeur : The Fullbright Company
  • Année de création: 2013
  • Référence : The Fullbright Company, Gone Home, [en ligne], http://gonehome.game/, (Site consulté le 20 août 2016)
  • Support numérique de l’œuvre : PC (21,99$ sur Steam), Xbox One et PS4 (19,99$)
  • Caractéristiques médiatiques : Animations 3D, enregistrements de voix, effets sonores, musique, ambiance sonore, texte
  • Types d’interaction : Navigation
  • Thèmes : Mystère, découverte, lecture
  • Langue : Anglais
  • Description existante : « The Fullbright Company has released an amazing new game called Gone Home. It's a first-person interactive story video game whose plot focuses on exploring its setting. It takes place in a house in the Pacific Northwest in June of 1995 as a young woman returns home after travelling abroad. When she returns she finds her family has gone missing. Each user makes there own path and explores at their own pace. They experience their own verison fo the story. Gone Home has received acclaim from critics. You definitely don't want to miss this.»

Source: StoryCode, septembre 2013. « Narrative game ». Description sur le site: <http://storycode.org/index#narrative-game>. Consulté le 20 août 2016.

* Ma description : Gone Home est un jeu vidéo disponible sur PC ou consoles où le joueur découvre l'histoire en explorant les lieux d'une maison. Il incarne le personnage de Katie qui revient à la maison familiale après être partie en voyage durant tout l'été et qui découvre que la maison est étrangement vide. Le gameplay de Gone Home est tout simple, ne relevant que de l'exploration. Le joueur parcourt en effet l'habitation en se déplaçant grâce aux flèches ou au joystick et en interagissant avec les objets manipulables qui se trouvent sur son passage (lampes, tiroirs, armoires, portes, etc.). Ce faisant, il découvre peu à peu ce qui s'est passé et progresse ainsi dans l'histoire. Le principal moyen de débusquer des indices et des pistes faisant avancer l'intrigue, est de lire les différents documents écrits laissés un peu partout dans la maison (carte postale, journal intime, facture, bout de journal, lettre, post-it, livre, etc.) De plus, une voix enregistrée fait la lecture du journal intime de Sam, la sœur de Katie, ce qui aussi facilite la progression dans l'intrigue. Pour ce qui est du son, des effets sonores reproduisent les différents bruits comme le glissement d'un tiroir ou un coup de tonnerre et une ambiance sonore unique ainsi que des chansons classiques des années 90 permettent de renforcer l'immersion du joueur. Celui-ci est libre d'explorer à son rythme et à sa guise les différentes pièces de la maison, mais ne peut changer la fin de l'histoire. (Description basée sur la démo)

* Commentaire : Au même titre que Her Story, Everybody's Gone to the Rapture et The Stanley Parable, Gone Home est un exemple frappant de l'influence du livre sur le jeu vidéo par l'entremise d'une narration prédominante. L'histoire se déploie ici d'une manière rappelant en mon sens encore plus la forme du livre que ses homologues. Elle se déploie au moyen de plusieurs documents écrits et d'une voix enregistrée narrant le journal intime. Tout comme le livre, c'est donc par la lecture de texte qu'évolue le récit. Le lecteur est libre de choisir l'ordre dans lequel les différents éléments de l'intrigue s'agenceront, ce qui témoigne d'une navigation renvoyant davantage à l'exploration qu'au parcours linéaire. C'est par cette navigation libre que le joueur a une emprise réelle sur le déroulement l'histoire. Nonobstant, s'il peut en changer l'ordre de progression, il ne peut en changer l'essence (il n'y qu'une histoire et qu'une fin possible). Ce qui semble faire la force de Gone Home si on considère les diverses critiques, c'est principalement son scénario, celui-ci se découvrant, tout comme le livre, par la lecture de textes. Je décerne donc ★★★ à l'oeuvre puisqu'en mon sens elle est plus liée à la forme du livre que ses semblables. (À se procurer pour plus de détails)

Gagnant de plusieurs prix dont Best Narrative Game (PC Gamer), Best Story (IGN) et Game of the Year (Killscreen, Polygon et Paste)

livrenum/gone_home.1472401812.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki