Ceci est une ancienne révision du document !
Ce qu’on cherche à étudier
Fictions narratives numériques qu’on peut considérer comme « littéraires », au sens où le texte est l’élément central de l’univers médiatique de l’œuvre. Nous nous intéresserons donc à la littérature numérique et non à la littérature numérisée, c’est-à-dire à des œuvres nées numériques, ne pouvant être imprimées sans perdre quelque chose de leur essence.
Objectifs
- Institutionnaliser des pratiques littéraires numériques
- Alimenter le discours critique autour d’œuvres de littérature numérique
Public visé
Large public : D'étudiant à professeur, d’amateur à chercheur, cette revue s’adresse à tous ceux et celles qui éprouvent un intérêt pour la littérature contemporaine et ses manifestations numériques.
Notation
Est-ce que nous utiliserons un moyen de noter une œuvre? Tom avait eu l’idée de petites figures. Sinon, on pourrait utiliser des émoticônes ou des GIF. On peut aussi utiliser un système simple et répandu : coter sur 5 étoiles.
Corpus
Fictions littéraires numériques sur support numérique : web, tablette, cellulaire (applications, sites web). On n’englobe pas, mais peut servir: jeux vidéo narratifs, films/documentaires narratifs interactifs, livres en réalité augmentée.
Page type
S'inspirer de sites comme https://www.senscritique.com/livres et https://www.babelio.com/livres/
Serge Bouchardon et Vincent Volckaert
2010
Site web
Langue(s) : français, anglais, espagnol, portugais et italien
Résumé : Déprise est le premier tome d’une trilogie de fictions web intitulée « Hyper-tensions » écrites par Serge Bouchardon. Réalisée cette fois-ci avec Vincent Volckaert, Déprise est une œuvre, divisée en six parties, qui explore le thème de la perte de contrôle. Nous suivons donc l’histoire d’un narrateur autodiégétique qui peu à peu s’aperçoit que des éléments de sa vie comme la connaissance de ses êtres chers, lui échappent. Il tente alors de « reprendre prise » sur son existence.
Prix : New Media Writing Prize 2011 Winner
Critiques (1) : Sommes-nous maîtres de notre destin?
La fiction web Déprise de Serge Bouchardon et de Vincent Volckaert permet de remettre en perspective ce questionnement existentiel en le déplaçant au niveau des actions. En effet, avons-nous le contrôle sur nos actes?
…