Outils pour utilisateurs

Outils du site


livrenum:deviant._the_possession_of_christian_shaw

Ceci est une ancienne révision du document !


Deviant: The Possession of Christian Shaw

  • Description existante : « Deviant: the Possession of Christian Shaw est une oeuvre hypermédiatique réalisée par l'artiste Donna Leishman grâce au logiciel d'animation Flash. L'oeuvre prend comme point de départ un événement historique méconnu issu du folklore écossais: vers la fin du 17e siècle, on a soupçonné une jeune fille nommée Christian Shaw d'être possédée par un démon, et l'enquête menée par les autorités religieuses et politiques a mené à la mise à mort de six enfants de la région soupçonnés de tourmenter Christian. Or, plutôt que de transposer cette anecdote en récit narratif, Leishman élabore un univers graphique étrange dans lequel l'internaute doit explorer, regarder et interagir avec de brèves séquences d'animation afin de reconstituer les éléments minimaux non d'une diégèse, mais plutôt d'une forme de narrativité au service de la cohérence. »

Source: GAUDETTE, Gabriel. 5 août 2010. « Deviant: the Possession of Christian Shaw ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/deviant-possession-christian-shaw>. Consulté le 3 août 2016.

  • Ma description : Ruptures est une oeuvre qui, puisant dans une banque de phrases préconstruites, génère aléatoirement une histoire. Au départ, le lecteur choisit le récit 1 ou le récit 2 qui ont chacun leur propre banque de phrases, de vidéos et d'images animées. Lorsque le lecteur choisit l'un des deux récits, il voit un vidéo débuter et un mot, choisit aléatoirement, apparaître qui a pour effet de titrer le récit et de guider sa lecture. Ensuite, le récit est constitué de trois paragraphes de textes entrecoupés de trois vidéos ou images. Le lecteur interagit avec l'interface en cliquant sur la flèche “suivant” et la flèche “précédent”. Il y a aussi différentes ambiances sonores générées aussi aléatoirement qui ajoutent une dimension angoissante à l'expérience. Les images et vidéos, parfois flous, montrent des paysages abandonnés ce qui accentue le sentiment constant de désorientation et d'expérience surnaturelle. Quant au texte, il y a toujours un début, un milieu et une fin faisant en sorte que l'histoire reste continue même si elle se révèle très déstabilisante.
  • Commentaire : Innovante, cette façon de construire une oeuvre qui se manifeste de manière différente de lecture en lecture. Cependant, l’interactivité de Ruptures avec son lecteur est mince et le résultat des textes aléatoires est quant à moi inabouti. Les textes et images déstabilisent en effet le lecteur, mais même si leur agencement amène quelque chose de neuf à l'histoire, celle-ci n'en reste pas moins souvent incohérente. J'aimerais retrouver ce même dispositif, mais avec un résultat concluant, c'est-à-dire qui rendrait un contenu cohérent dans l'assemblage de ses fragments.
livrenum/deviant._the_possession_of_christian_shaw.1470341753.txt.gz · Dernière modification : 2018/02/15 13:56 (modification externe)

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki