livrenum:les_12_travaux_de_l_internaute
Les 12 travaux de l'internaute
- Titre : Les 12 travaux de l'internaute
- Auteurs : Serge Bouchardon, Mathieu Brigolle, Aymeric Brisse, Christopher Espargeliere, Mikael Labrut, Jérémie Lequeux et Adrien Pegaz-Blanc
- Année de création: 2008
- Référence : BOUCHARDON, Serge, Mathieur BRIGOLLE, Aymeric BRISSE et al., Les 12 travaux de l'internaute, [en ligne]. http://www.les12travaux.com/, (Site consulté le 22 août 2016).
- Lieu de trouvaille : http://www.sergebouchardon.com/
- Support numérique de l’œuvre : Site web
- Caractéristiques médiatiques : Texte, images, animations, musique, utilisation d'Internet, webcam, micro
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples (pour sélectionner les différents travaux), navigation linéaire (à l'intérieur d'un même travail), navigation libre (dans quelques mini-jeux) activation de contenu (textuel et visuel), déplacement/glissement de contenu, participatif de contenu
- Thèmes : Internet, mythologie
- Langue : Français et anglais
- Description existante : « Les 12 travaux de l'internaute est une oeuvre qui propose à l'internaute 12 épreuves qui sont reliées aux technologies de l'informatique. En faisant référence aux 12 travaux d'Hercule, l'oeuvre propose à l'internaute de relever des défis dont certains sont assez difficiles. L'internaute a la possibilité de se créer un profil sur le site afin de sauvegarder l'état de sa progression au sein de l'oeuvre. Cette oeuvre a été sélectionnée au festival e-poetry 2007 à Paris ainsi qu'au ELO 2008 qui se tenait à Vancouver. »
Source: BROUSSEAU, Simon. « Les 12 travaux de l'internaute ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/les-12-travaux-de-linternaute>. Consulté le 22 août 2016.
- Ma description : Les 12 travaux de l'internaute est une oeuvre web où le lecteur a le mandat de réussir 12 tâches inspirées des douze travaux d'Hercule. L'univers d'Hercule est transposé dans le quotidien 2.0 du lecteur et ses épreuves consistent dorénavant à braver les défis que pose l'Internet. Par exemple, le défi “l'hydre de Lerne” vient tester sa capacité à fermer des fenêtres pop-up (renvoyant aux têtes de la bête mythologique qui ne cessaient de réapparaître) et le défi “Le Cerbère” le pousse à aller explorer le royaume des morts, c'est-à-dire le site http://archive.org/web/. La navigation dans l'oeuvre se fait en cliquant sur les différentes petites images représentant les 12 travaux au bas de l'écran. Ce faisant, le lecteur reçoit des informations sur l'épreuve en question soit le niveau de difficulté, le lieu mythologique et son numéro. L'ordre importe peu, l'objectif étant que les 12 images deviennent vertes, signe d'un défi relevé avec succès. Lorsque le lecteur active l'un des défis, ce dernier aura toujours la même structure. On l'informera d'abord de sa mission et de son lien avec l'univers d'Hercule puis on lui fera un résumé de l'épisode mythologique en question. Le lecteur parcourt ce texte de manière linéaire en cliquant sur suivant. Finalement, en appuyant sur “accepter” il enclenche le défi, celui-ci pouvant prendre de nombreux aspects et nécessitant la participation du lecteur soit en utilisant son micro, en activant sa webcam, en modifiant des paramètres de son ordinateur, en naviguant dans un univers virtuel grâce aux flèches de son clavier ou à l'aide de la souris, en déplaçant des objets, en cliquant sur des hypertextes, etc. L'onglet “Aide divine” lui permet d'avoir recourt à des conseils pour réussir le travail. De nombreuses animations composent Les 12 travaux de l'internaute ainsi qu'une musique rythmée.
- Commentaire : Les 12 travaux de l'internaute est une oeuvre qui cherche à transposer l'épisode littéraire d'Hercule issu de la mythologie, à l'ère moderne. L'objectif étant de créer une impression d'un rapport épique et mythique entre technologie et quotidien. L'oeuvre de Serge Bouchardon est innovante dans sa façon de convoquer plusieurs possibilités de son support, comme la modification de paramètres pour empêcher ou activer les fenêtres pop-up, le nettoyage des pourriels (spams) dans les messages courriels, la navigation sur le Web et ses archives, l'utilisation du micro et de la webcam, etc. On pourrait certainement penser l'oeuvre comme une sorte d'apprentissage visant à bien maîtriser la bête d'aujourd'hui (le Web). Dans cette optique, elle succède puisqu'elle n'a de cesse de tester les habiletés numériques du lecteur. Jusqu'à présent, peu d’œuvres Web ont autant réussi que Les 12 travaux de l'internaute à utiliser à ce point les avantages de leur support numérique. Cependant, même si le lien avec la littérature est omniprésent, j'aurais tendance à souligner que l'oeuvre s'éloigne de la figure du livre et qu'elle s'approche plutôt du jeu.
livrenum/les_12_travaux_de_l_internaute.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1