livrenum:beside_myself
Beside Myself
- Titre : Beside Myself
- Auteur : Jeff Gomez
- Année de création: 2012
- Référence : GOMEZ, Jeff, Beside Myself, [en ligne]. http://www.besidemyself.com/, (Site consulté le 28 juillet 2016).
- Lieu de trouvaille : Sur le site du NT2: http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/beside-myself
- Support numérique de l’œuvre : iPad
- Caractéristiques médiatiques: Texte, photos, images, musique, envoi de courriels, site web, questionnaire en ligne, réseaux sociaux
- Types d’interaction : Navigation à choix multiples, déplacement/glissement de contenu, rotation appareil
- Thèmes : Perte identitaire, dédoublement
- Langue : Anglais
- Description existante : « L’application de Beside Myself a été lancée le 8 novembre 2012 sur l’App Store. D’abord vendue 6,99 dollars américains, elle est aujourd’hui gratuite. Il s’agit d’une œuvre autopubliée, réalisée en collaboration avec Rolando Garcia pour la programmation et le développement, et propulsée par Scroll Motion […] Beside Myself est un roman écrit à la première personne qui propose trois narrateurs homodiégétiques principaux, tous dénommés Jeff Gomez. Chacun connaît une situation familiale et géographique différente […] Dans l'œuvre, le lecteur passe de page en page grâce à deux bandes bleues de chaque côté de l’écran qui permettent une navigation horizontale aisée et intuitive. Lorsque le lecteur amorce le roman, trois possibilités lui sont offertes qui détermineront son mode de lecture […] Le premier : « I want to choose my own order », le dirige vers la table des matières du roman. Celle-ci offre l’opportunité de personnaliser l’ordre dans lequel il souhaite découvrir le récit […] Le second choix offert par le menu inaugural du roman: « I want to choose a narrator », dirige, comme son nom l’indique, vers la possibilité de choisir l’un des trois points de vue narratoriaux possibles […] Finalement, dans le troisième mode de lecture: « I want to read the story straight through », l’application place les fragments dans une alternance prédéterminée, dont on peut croire qu’elle correspond à une lecture idéale selon l’auteur. »
Source: GUILET, Anaïs. 22 janvier 2015. « Beside Myself de Jeff Gomez ». Fiche dans le Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/beside-myself>. Consulté le 29 juillet 2016.
- Ma description : Le roman interactif pour iPad de Jeff Gomez Beside Myself raconte l'histoire de trois narrateurs homodiégétiques différents tous nommés Jeff Gomez. L'intérêt du livre se situe dans la possibilité qu'a le lecteur de choisir la manière dont il veut lire l'oeuvre. La page couverture du roman illustre bien à petite échelle le pouvoir qui lui sera accordé. En effet, en déplaçant son doigt sur l'écran le lecteur peut changer l'ordre des photos ou du titre de l'oeuvre. Ensuite, avant de débuter le récit, trois modes de lecture sont lui sont offerts qui interviendront sur l'ordre dans lequel le lecteur parcourra l'oeuvre. L'histoire est effectivement séparée en 9 récits (3 de chaque narrateur). Ces récits sont divisés également en 3 chapitres: « Discovery », « Funhouse » et « Trading Places ». À l'écran, chacun des récits est défini par une image en forme de carré de trois couleurs différentes (désignant les 3 narrateurs). Si le lecteur choisit l'option de choisir l'ordre de l'histoire, il peut déplacer avec son doigt les différentes images afin de créer un cheminement personnalisé. Cependant, les récits ne peuvent être déplacés dans un autre chapitre, ce qui limite ses choix. Il est aussi à noter que le dénouement du roman reste le même, peu importe les différentes combinaisons. Lorsque le lecteur a pris sa décision sur son mode de lecture, il parcourt le récit en glissant son doigt verticalement afin de faire monter le texte. Il peut aussi voir les 3 récits de chaque chapitre de manière simultanée en glissant son doigt horizontalement ou en tenant le iPad horizontalement. Au cours de l'histoire, le lecteur a aussi la possibilité d'envoyer un courriel à un personnage, de parcourir un site web, de partager son expérience sur des réseaux sociaux et de remplir un test de personnalité renvoyant aux thèmes principaux de l'oeuvre: le dédoublement et la perte identitaire. Par ailleurs, la musique de Laurent Girard, un musicien angevin, constitue la trame sonore de Beside Myself. (Description basée sur la démo)
- Commentaire : Le roman interactif de Jeff Gomez m'impressionne dans sa capacité à faire d'un contenu basé sur le dédoublement autant représenté dans sa forme. Le fait que le lecteur ait la possibilité de déterminer l'ordre de lecture fait écho au thème central. Cette interaction n'est pas sans effets, puisqu'elle a un impact non seulement sur le défilement du texte, mais aussi sur sa forme même. Par ailleurs, la présence de musique et de diverses options permettant de donner vie à l'oeuvre hors d'elle même (réseaux sociaux, courriels, etc.) vient approfondir la dimension hypermédiatique du roman. Même si elle reste intéressante en ce qui concerne les différents modes de lecture, Beside Myself ne réussit pas totalement, comme nombre d'oeuvres numériques, à donner le plein contrôle au lecteur. Les possibilités sont limitées (6 par chapitre) et, même si l'ordre change, la conclusion et la compréhension générale de l'oeuvre restent immuables.
À se procurer sur iPad (gratuit)
livrenum/beside_myself.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1