livrenum:qu_est-ce_qu_un_livre_a_l_heure_du_numerique
- Référence : GUILLAUD, Hubert, « Qu'est-ce qu'un livre à l'heure du numérique ? » dans Read/Write Book: Le livre inscriptible, Marseille, Open Edition Presse, 2010, p. 49-64.
- Synthèse : Sorte de liste à la Prévert de ce que l’arrivée du livre numérique produit (particulièrement d’un point de vue économique), cet article tente une réflexion générale sur les modifications du livre en raison du contexte numérique. En raison de sa date (2010), la plupart des remarques préliminaires semblent dater (la conclusion pointe sans le nommer le phénomène d’éditorialisation et sur la socialisation), mais les points relatifs aux supposées expérimentations futures pourront intéresser : expérimentations sur la gratuité (en matière de recommandation et d’indexation), les ventes de services (comme les résumés du livre…). Certaines considérations pourront sembler péremptoires (« le numérique n’a pas engendré jusqu’à présent de formes littéraires nouvelles », voir citation). Moyennement pertinent.
- Mots-clés : Livre, Numérique, e-Book, Économie, Services, Accès, Socialisation, Expérimentations
- Langue : Français.
- Format : En ligne (disponible sur http://books.openedition.org/oep/147 consulté le 22 juin 2017).
- Description existante :
O - Extraits : « C’est volontairement que je n’ai pas mis l’ebook au centre de mon raisonnement. Parce qu’il offre une plateforme sécurisée et rémunératrice, l’ebook concentre les espoirs de la chaîne du livre. Je ne crois pas que l’ebook soit demain le mode d’accès central du livre. Au contraire : les supports sont appelés à être aussi multiples que nos usages de lecture. », § 8; « Avec l’économie de l’attention, c’est la posture de lecture qui est renouvelée. Accéder à un livre dépendait de modalités simples : l’achat ou l’emprunt. Avec le numérique, la gamme des modes d’accès s’élargit. », § 28; « Aussi surprenant que cela paraisse, le numérique n’a pas engendré jusqu’à présent de formes littéraires nouvelles. La littérature hypertexte ou à contrainte n’est pas devenue grand public. Sauf si l’on n’écarte pas l’océan des formes courtes que le web génère. Le web favorise la multiplication des textes courts car il met à disposition un véhicule et un lieu pour les échanger, alors qu’ils n’avaient jamais vraiment eu d’espace pour cela. », § 32.
- Compte rendu existant :
O
livrenum/qu_est-ce_qu_un_livre_a_l_heure_du_numerique.txt · Dernière modification : 2018/02/15 13:57 de 127.0.0.1